8 trucs anti-stress pour se détendre après une longue journée

Hello =)

haaa ! qui n’a jamais fini sa journée sur les rotules, au bout du rouleau, avec comme seule envie, courir sous une couette et ronchonner dans son coin…

Dans notre quotidien ultra stressant, entre le boulot, la vie privée, la santé, les tracas du quotidien, ce n’est pas toujours facile d’être détendu et full positif.

Je suis quelqu’un de très stressée, je me mets en mode « boule de nerfs » dès que je ne maîtrise pas quelque chose, quand je perds le contrôle (oui, j’aime avoir le contrôle de tout ce qui se passe dans ma vie).

Pendant des années, je me rendais malade de stress, des crises de rages, des gastrites, des sautes d’humeurs, trouble du sommeil etc.

Histoire d’avoir une vie « normale » et surtout plus saine, j’ai décidé de mettre pleins de petites choses en place pour lutter contre mes phases de stress.

Pourquoi le partager ? Car cela peut éventuellement t’être utile ou utile à une personne qui t’es proche, qui sais !

En route pour un article bien être, détente et top moumouterie

Mission Anti-stress ! Mes petits trucs perso pour évacuer le stress

se detendre au quotidien

Gérer son stress ce n’est pas que le soir ou au réveil, c’est un travail de tous les instants.

Alors j’aurais pu te faire une « routine du soir » ou je ne sais quoi, mais finalement, combattre son stress c’est partout et tout le temps. En tout cas, moi, il n’attend pas mon retour à la maison.

Sur l’instant T, au boulot, a la maison ou dans les transports…

 

Au boulot ou à tout moment de la journée, le stress peut débarquer, et, avec lui, les sueurs, le speed et le « ça va pas » (oui, tu vois cette sensation d’angoisse).

anti stress au quotidien

1 : La Méditation Express – Se relaxer

Si je peux le faire, si j’ai juste 5 minutes devant moi, je prends mes écouteurs, ma playlist de méditation, et je me relaxe, je vide mon esprit, je me concentre sur ma respiration, les pulsations dans le bout de mes doigts.

Cela prend du temps pour « maîtriser » la technique, mais les effets de détente sont immédiats.

2 : les point de pression des mains

Les points de pressions sont une astuce bien pratique quand on n’a pas le temps, ni l’espace pour faire des respirations et de la méditation. Je m’en suis servie lors de mes oraux par exemple. Pour me déstresser.

C’est assez rapide à faire, une simple pressions entre le pouce et l’index couplé à un petit exercice de respiration suffit à relâcher la pression.

La soir ou quand on a du temps devant nous

anti stress au quotidien

1 : Couper son téléphone

Le mode avion ou ne pas déranger ! En ce moment, je me coupe beaucoup des Réseaux sociaux, Facebook, Twitter principalement. Beaucoup trop de négativité pour moi. Et personnellement quand je suis stressée ou pas au top de ma forme, les mauvaises ondes je les évite.

2 : Le mandala

Alors, le dessin c’est LE truc qui me détend le plus. Je partage de temps en temps mes dessins sur Instagram mais en général, je les garde pour moi.

Pour me vider l’esprit, je prends un cahier, un critérium, un feutre noir et c’est parti. Je dessine des formes géométriques, soit dans un rond pour faire un truc « joli & structuré » soit en freestyle sur ma feuille.

C’est fou comment ça détend, on se concentre sur autre chose que les soucis du quotidien et ça permet de prendre du recul, de relativiser.

se detendre au quotidien

3 : Le Yoga

J’ai découvert le yoga il y a quelques semaines. Une vraie Révélation ! Je fais régulièrement des séances détente avant de dormir ou pour soulager mes douleurs de dos.

Mais il existe des tonnes de séances pour se déstresser. Sans pression, cela améliore la souplesse, la concentration, l’équilibre, la force et surtout aide à se vider l’esprit.

L’avantage premier du Yoga est qu’il ne te faut qu’un petit tapis. Cela se fait n’importe où, dans ton salon, sur ton balcon ou dehors au milieu d’un champ. Bref, partout.

Il existe plusieurs exercices de relaxation en vidéo, c’est tout doux et il existe des séances à faire avant de faire dodo dans le lit (j’adore cette séance de 10min)

4 : le Sport en général

Que ce soit de la course, du vélo, des cours en salle ou du fitness chez toi, le sport aide à déstresser. Je ne compte pas le nombre de séances que j’ai commencé en mode boule de nerf pour finir vider et positive.

Oui, je ne fais pas de sport pour être une bombe sexuelle mais surtout pour être mieux dans ma tête.

sport détente quotidien

5 : Lire & s’évader

La lecture est libératrice que ce soit des livres de développement personnelle (pour s’aider, se comprendre et évoluer) ou des romans, cela me permet de me vider l’esprit, d’oublier mes problèmes ou de comprendre mes émotions.

Alors je lis sur Kindle, le format dématérialisé est tellement pratique, on peut louer des livres et ainsi découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs. J’adore Amazon rien que pour ça.

 

6 : prendre soin de soi & se cocooner.

Prendre du temps pour soi ce n’est pas que s’appliquer un masque en prenant un bon bain chaud. Cela peu prendre des tonnes de directions différentes : Se balader en forêt, aller chez le coiffeur ou la manucure, aller faire du shopping, prendre un apéro ou faire un resto, se préparer pour une soirée…

se detendre au quotidien

Bref, il existe des dizaines de façons de prendre soin de soi, à toi de trouver la recette qui te convienne.

 

Et toi, comment fais-tu pour te détendre ou gérer ton stress au quotidien ?

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commantaires
  • Personnellement, le meilleur de me déstresser quand c’est le sport. J’ai besoin de me dépenser et ne penser à rien. Après, ça ne fonctionne pas toujours parce que lorsque le stress est trop intense, je n’ai même plus de force mais…c’est encore ce qui fonctionne le mieux sur moi.

  • Coucou, super article ^^
    Alors moi mon truc c’est la lecture depuis des années maintenant ! Dès que je commence, je suis totalement dedans et les soucis disparaissent 😍 Le monde pourrait s’écrouler que je ne le verrais même pas …. Depuis quelques temps je colori pour pas trop me couper du monde ^^
    Bisous

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter.