Comment le Zinc à sauver ma peau & diminuer mon acné

Hello =)

Haa l’acné, la grosse galère. Je pense que tu seras d’accord avec moi. Il est très difficile de s’en débarrasser, sans passer par la case traitement médical.

Alors je ne vais pas te vendre du rêve en t’annonçant « Voici LE produit qui va guérir ton acné à vie », car se serai te mentir. Surtout que chaque acné est différente.

Personnellement, je souffre d’une acné hormonale depuis maintenant 6 ans. Il est venu à moi l’année de mes 20 ans, avant cela je n’avais pas un seul bouton, ma peau était presque parfaite.

Depuis je vis avec des points noirs, des imperfections, des gros boutons et j’en passe. Cela est dû à ma contraception… Je ne peux pas y faire grand-chose.

A 26ans, je suis entre les soins peaux jeunes et crème première ride. Ma peau n’a pas encore décidé si elle était bien trop jeune ou si elle suivait le cours des années.

Bref, quoi qu’il en soit, j’avais souvent entendu les bienfaits du Zinc sur l’acné. Mais j’avais aussi lu des avis très négatifs de femmes qui ont eu de nombreux effets indésirables.

Je me suis penché sur le sujet un peu plus en détail et contacté une dermatologue afin d’avoir quelques informations sur le Zinc et son action sur l’acné.

Après tout cela, j’ai décidé de sauter le pas et d’acheter une boite afin de faire une petite cure. Sur ma peau, les résultats sont juste DINGUES.

zinc bouton

Le Zinc est-il le complément alimentaire parfait pour lutter contre l’acné ?

Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme, soit l’équivalent d’environ 2 g en tout, dont 65 % sont concentrés dans les muscles et 20 % dans les os.

Nous en trouvons dans notre alimentation, mais bien souvent en faible quantité. On en retrouve dans la viande et dans les légumineuses uniquement et le Zinc est essentiel à notre organisme.

Il est courant que les femmes, les enfants et les personnes âgées aient une légère carence (légère hein).  Idem pour les personnes diabétiques.

Mangeant très peu de viande et (je l’avoue) peu de légumineuses, je souffre de cette petite carence. C’est pour cela que je me suis tourné vers un complément alimentaire afin de combler cela.

Les bienfaits du Zinc sur l’organisme

Lutte contre le rhume et booste les défenses immunitaires en augmentant le nombre de lymphocytes T (globules blancs qui aident à combattre l’infection) circulant dans le sang et en les activant. Il a donc une activité anti-infectieuse intéressante.

♦ Il permet une meilleure cicatrisation des plaies et des brûlures.

♦ Le zinc est très bon pour lutter contre les problèmes de peau, l’acné, le psoriasis, l’herpès, les vergetures, etc. grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

♦ Il est indiqué en cas de fatigue, d’apathie et de convalescence.

Bref, le Zinc est un super oligo-élément indispensable à notre corps.

soigner acné naturellement

Avant toute chose, les compléments alimentaires ne sont pas des « bonbons », c’est toujours bon de le préciser.

C’est un complément à notre alimentation, il faut faire attention au dosage et surtout écouter son corps (si possible faire un cheak-up sanguin avant d’en consommer pour être sûr).

Que se soit du Zinc, du Guarana, de la Spiruline ou je ne sais quoi encore, il ne faut pas en abuser et surtout il faut savoir ce qu’on prend.

Pour en revenir au Zinc, des cachets trop « forts », donc trop dosés peuvent créer des effets indésirables. Je suis tombé sur des boites avec des dosages juste ÉNORME 100mg. J’étais sur les fesses.

La dermato que j’ai contactée m’a conseillé de ne pas dépasser 15mg par jour (30 étant la dose maximale avant de faire une overdose).

J’ai donc suivi ses conseils en achetant du Zinc à 15mg.

Bref, toujours faire attention au dosage, les compléments alimentaires peuvent être risqué pour la santé, surtout mal utilisé ou mal dosé.

zinc imperfection

Une gélule le matin tous les jours pendant 1 mois

J’ai fait une petite cure d’un mois. J’étais très fatigué, au bout du rouleau… C’est simple, j’étais épuisé et pourtant je dormais suffisamment.

Sans compter que ma peau me rendait la vie dure, j’avais de plus en plus de gros boutons, de points noirs. Pourtant j’ai plutôt une bonne hygiène de vie et des soins de qualité adaptés à ma peau mixte.

J’ai donc pris une gélule chaque matin avec un grand verre d’eau au petit déjeuner.

Et là, révélation… En quelques jours, ma peau est devenue plus belle, les boutons sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés et cette dernière était plus lumineuse.

Pour mes coups de fatigue, cela allait beaucoup mieux, j’étais en meilleure forme. Le Zinc m’a vraiment donné un coup de fouet.

 

Après un mois de cure de Zinc, j’en prends encore !

Oui, mais plus une fois par jour, seulement une fois tous les 2 jours ou quand je sais que j’ai un début de carence.

Quand, dans la semaine, je me fais une soupe de lentille par exemple, je n’en prends pas. Je dose en fonction de mon alimentation.

Le Zinc a rejoint la Team de mes compléments alimentaire (oui j’en ai quelqu’un xD, si tu veux je t’en parlerais une prochaine fois).

Je sais que certaines personnes ne le supportent pas et pourtant rêve de faire partir leurs acnés. La Spiruline peut être une alternative intéressante. Je t’en parlais il y a quelques mois, dans un article avec des masques à la Spiruline.

spiruline acne

Mais cette algue peut aussi être utilisée pour réduire les imperfections, j’en prends d’ailleurs quotidiennement (hors de la prise de Zinc). Elle fait partie de mes compléments chouchou.

Elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre).

Par contre, fait attention à prendre de la spiruline Bio afin d’éviter la présence de métaux lourds.

 

Et toi, utilises-tu des compléments alimentaires ?
As-tu déjà pris du Zinc ou de la Spiruline pour soigner des problèmes de peaux ?

J’espère que cet article t’a plu & surtout qu’il aura pu t’aider à y voir plus clair… Entre les promesses et les fausses informations =)

Je sais que cet article est assez long, mais je voulais être le plus précise possible et ne rien oublier d’important =)

Je te souhaite une agréable journée

Angie

No Comments Yet

Comments are closed

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook