Astuce Blog #4 – Quel éclairage choisir quand on veut prendre des photos pour son blog ?

Hello =)

Je te retrouve aujourd’hui pour un nouveau chapitre des « astuces de blogueuse ». Cela faisait bien longtemps que je ne t’avais pas partagé quelques « tips ».

C’est d’ailleurs une catégorie qui est amenée à grandir =)

 

Je pense que tu l’as remarqué, les journées se raccourcissent, la nuit tombe plus vite et cela peut rapidement devenir une vraie galère quand on blogue.

En effet, prendre des photos de nuit, n’est pas chose aisée et tout le monde n’a pas le temps de prendre des photos dans la journée quand le soleil est au plus haut.

 

De plus, tu as peut-être un souci de luminosité dans ton appartement. Tout le monde n’a pas une belle exposition plein sud avec de belles grandes fenêtres pour profiter de la lumière naturelle.

C’est là que les éclairages rentrent en jeu, il en existe des tonnes, des parapluies, des lightring, des soft box.

 

Si tous ces noms te semblent venus d’un autre espace-temps, pas de panique, je vais t’expliquer les avantages et les inconvenants de chacun. Cela t’aidera à choisir TA solution d’éclairage en fonction de tes besoins et aussi de ton budget.

 

Prendre des photos en hiver, c’est la galère ! Les éclairages photo, c’est la vie !

éclairage photo

Avant toute chose, pourquoi choisir des éclairages ?

 

En effet, il est possible grâce à des logiciels comme Lightroom d’ajuster la luminosité de tes photos, même assez sombre.

Cependant, cela « abimera » le rendu final, la balance des blancs ne sera pas forcement au rendez-vous et surtout cela te demandera beaucoup plus de temps.

Les éclairages sont, selon moi, des indispensables quand on blogue, quelle que soit notre thématique d’ailleurs.

Quand on décide de réaliser ses propres clichés pour illustrer ses articles, nous avons besoin d’avoir, à tout moment, l’opportunité de photographier notre projet.

 

Pour les photos en intérieur, quel éclairage choisir ?

éclairage photo

Quand nous sommes chez nous, dans notre petit nid douillet, nous avons un peu plus d’espace et donc nous pouvons avoir des éclairages un peu plus « volumineux ».

Bien choisir ses ampoules et ses éclairages

Le choix des ampoules est primordial. Il existe différentes puissances et surtout différentes « couleurs », du bleu au blanc en passant par le jaune.

Ce qui nous intéresse c’est le blanc. Cette lumière est la plus proche de celle de la lumière naturelle et n’altère pas le rendu de l’image et du produit (ou du maquillage).

Je te conseille de prendre des ampoules en 5500 kelvins. Ce sont celles que j’utilise depuis plus de 2ans… Leurs luminosités sont parfaites pour des photos.

La différence entre les parapluies et les softbox

différence éclairage studio photo blog

Bien que la structure de ces deux éclairages soit semblable, la diffusion de la lumière est différente.

Les Parapluies pourront créer une lumière diffuse (pour les blancs) voir plus intense (pour les noirs).

L’orientation est aussi beaucoup plus simple avec les parapluies, ils sont plus malléables. C’est une bonne solution si tu n’as pas beaucoup de place et que tu ne peux pas les laisser installer h24.

Les Softbox, elles offrent une belle luminosité sans avoir besoin de gérer les emplacements.

La lumière est identique, il suffit de modifier la hauteur et pourquoi pas l’inclinaison, mais ils ne demandent que peu de réglages.

Cependant, il faut être honnête, ils prennent beaucoup de place.

Que ce soit les parapluies ou la softbox, n’oublie pas que 2 sont nécessaires. 1 seul est tout simplement inutile.

Le cas du Lighring ou le cercle lumineux

C’est mon éclairage favori. Il est ultra pratique et surtout prend peu de place. Je m’en sers très souvent pour filmer mes vidéos, mes tutoriels ou prendre des photos.

Pour les objets, ce n’est pas le plus pratique, cependant il est tout à fait possible d’incliner le cercle et d’illuminer une zone.

L'éclairage se fait en direct, elle n’est pas diffuse, c’est la grande différence avec les autres styles d’éclairage.

Si tu fais beaucoup de portait, de look ou que tu te filmes face caméra, c’est l’éclairage idéal. Par contre si tu photographies plus des objets/produits ou scènes ce n’est pas celui qu’il te faut.

Les Lightbox à LED

Les lightbox sont des box à photo… Ok jusque-là je ne t’apprends rien. Il est même possible de les réaliser soi-même avec un carton, du papier calque et 2 spots.

Aujourd’hui, il existe des lightbox à LED qui se branchent via USB. Elles sont en plastique blanc avec des bandes led qui illumine à la perfection la box. Elle est aussi très facile à ranger, transporter.

C’est l’accessoire parfait pour photographier des objets en un rien de temps.

box lumineux photo

Comme tu peux le voir, il existe des tonnes de solutions pour prendre des photos pour ton blog même en hiver.

Bien entendu, rien de vaut la lumière naturelle et moi-même, j’essaie de sortir mes lumières qu’en cas d’extrême urgence. Cependant, ces derniers restent indispensables. =)

 

J’espère que cet article te sera utile et que tu trouveras la solution que correspond le mieux à tes besoins =)

 

Et toi, as-tu des éclairages ? Si oui lequel ? Et si non, pourquoi n’en utilises-tu pas ?

Je te souhaite une belle soirée =)

Des bisous

Angie

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commantaires
  • Merci pour cet article très complet. Pour l’instant je n’utilise pas d’éclairage, je jongle avec la lumière naturel et le logiciel photo. Une lightbox serai l’idéal pour mon cas, je note.
    Bises

  • Bonjour Angie, Merci pour ton article très intéressant! non je n’ai pas de lumières et j’y pense de plus en plus. Pour toutes les raisons que tu as évoquées ci dessus je fais de “moches” photos lol trop jaunes, ou trop blanche à la lumière naturelle, mauvais rendu des couleurs. Bref en plus d’un bon éclairage, la photo reste un art 😉 mais il faudra quand même que je me penche vers une vraie solution 😉 Merci pour tes conseils 😉 Bon weekend 😉

  • Merci beaucoup pour ton article ! J’ai déjà une Lightbox. C’est vrai que c’est pratique mais ce n’est pas bien gros. Du coup, je m’en sers plutot pour photographier des swatchs. Par contre, je vais me pencher sur le cas des parapluies. Car c’est vrai que je suis toujours obligée de retoucher mes photos pour la luminosité…

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter.