Avoir la Positive Attitude ! Quitter la négativité, ça se travaille au quotidien.

Hello =)

Oui, aujourd’hui on va parler de sourire, de bonheur et de positivité.

Nous avons, tendance, à voir toujours le verre à moitié vide, à nous critiquer, à nous juger et cela peut attirer la négativité dans notre quotidien.

Pendant de très longues années, j’étais dans cet engrenage, je passais mon temps à me plaindre, à me juger durement, à me dénigrer constamment et tu t’en doutes, le moins attire le moins. C’est un cercle vicieux, une fois dedans, on a tendance à s’enrouler dans cette négativité, quitte à nous pourrir le quotidien.

Un jour, j’ai décidé de me mettre un bon coup de pied au cul et de sortir de ce cercle infernal qui me pourrissait la vie. J’ai beaucoup lu, beaucoup travaillé sur moi même et aujourd’hui je peux dire que je suis plus positive au quotidien, que j’arrive à voir le positif dans le négatif, à m’analyser sans forcement me juger (même si les mauvaises habitudes reviennent rapidement).

Je vais partager avec toi mes petits trucs qui m’ont aidé à voir la vie du bon côté.

J’espère que cet article bien être, lifestyle, te plaira et surtout qu’il pourra t’être utile.

comment être plus positif

Le positif appelle le positif
Le bien-être passe par la pensée positive et le non-jugement

 

Ma prise de conscience est arrivée, il y a un peu plus de 2 ans, suite à mon accident de la route, j’étais dans une situation délicate, de remise en question, de mal-être et bien entendu je passais mon temps à me complaindre dans mon esprit négatif.

Je me souviendrais de ce jour toute ma vie, c’était une réelle prise de conscience personnelle. J’étais là, sur mon canapé et je me suis simplement dit « si tu ne changes pas maintenant ta façon de penser, tu ne sortiras jamais de ton état et tu n’auras jamais la vie que tu désires ».

J’étais dans la douleur, perdu, sans pouvoir être 100 % autonome et cela était en partie de ma faute. Depuis ce jour, j’ai décidé de ne plus laisser les aléas de la vie dicter leurs lois et de voir le positif partout.

C’est là que La Débrouillarde est née, que j’ai travaillé sur mon propre jugement, sur ma façon de voir le monde qui m’entoure.

Un travail long, très long

J’ai commencé à lire des articles de développement personnel, quelques livres aussi. J’étais déterminé et j’ai découvert que je pouvais changer les choses justes avec mon esprit.

Je sais que ça fait très gourou, mais c’est exactement ce qu’il sait passer.

Être plus positif ça se travaille, il est tellement plus simple de se plaindre que de se relever.
Quelques petits exercices pour être plus positif

comment être plus positif

1. Noter ses petits bonheurs de façon quotidienne

Oui, même dans une journée de merde, il y a quelque chose de positif à ressortir. Une balade au soleil, un fou rire, une bonne nouvelle, la vue d’un chat mignon, écouter le chant des oiseaux, rencontrer une nouvelle personne, découvrir un super livre, etc. bref, chacun à ses petits bonheurs.

J’ai tout noté sur mon téléphone. Chaque soir avant de m’endormir, je notais ce qui m’avait fait sourire dans la journée, ce qui m’avait donnée un sentiment de bien-être.

Je le fais encore aujourd’hui, je note les choses positives de ma journée dans un petit carnet. En plus de me donner le sourire, cela me permet de garder une trace Happy des mois passés

2. Réduire la négativité autour de soi

Si tu analyses les Réseaux sociaux, c’est une vraie mine de négativité. Chacun raconte ses mésaventures, partage des vidéos horribles, raconte sa vie, etc.

Mine de rien, j’ai remarqué qu’en m’éloignant des réseaux et des médias, je vivais mieux. C’est d’ailleurs pour cela que je suis moins présente dessus, et tu sais quoi ? Ça fait du bien.

Je me suis entouré de personnes plus positives, qui m’élèvent vers le haut. J’ai limité mes contacts avec la négativité au quotidien.

 

3. Accepter ses jugements, ses pensées négatives et les transformer en positif

Alors ça, je suis toujours dedans ! C’est le boulot le plus compliqué. Nous avons l’habitude de nous juger, de nous dénigrer. Et cela débute dès l’enfance. À l’école, nous sommes jugés sur nos performances, à adolescence sur notre physique, à l’âge adulte sur notre situation sociale.

Bref, tout le monde juge tout le monde. Pourquoi ? Quand on y réfléchit, c’est souvent pour se rassurer, se sentir « mieux ».

Sauf qu’à force, notre cerveau prend en compte que ses jugements sont normaux et dans le pire des cas, une réalité.

Par exemple pour moi, c’était mon physique : On m’a toujours dit que j’étais en sur poids, grosse, que j’avais trop de cuisses, trop de ventre, que « c’était dommage, car j’avais un joli visage ». Résultat, pendant des années, je me suis sentie mal dans ma peau. Je n’acceptais pas ce petit bout de gras qui vivait sur mon ventre. Je pensais que le 38/40 était obèse.

L’école et les études : je n’ai jamais été studieuse, je faisais le strict minimum et en math laisse tomber, une vraie catastrophe. Tout cela, car, pendant 2 ans, une ancienne prof de math au collège m’a prise en grippe en me dénigrant à chaque cours (4 fois par semaine) en me disant que j’étais « nul et que je n’arriverais à rien dans la vie ».

Résultat, j’ai fini en échec scolaire ! Heureusement avec le temps et la maturité j’ai réussi à avoir mon niveau BAC et à apprendre par moi-même dans des domaines qui m’intéressaient.

Et j’en ai d’autres comme ça, comme toi, j’en suis certaine.

Le principe de l’acceptation c’est de se dire « OK, je viens de me traiter de grosse bouffeuse du dimanche », car j’ai « osé » mangé un magnum, mais se faire plaisir n’est pas un crime contre mon corps au contraire, il faut se faire plaisir dans la vie.

C’est très difficile, surtout au début… Il faut constamment se reprendre. Quand tu analyses les mots que tu te dis, la puissance, la méchanceté de ses derniers, tu te rends compte que tu es négatif avec toi même.

pensée positive

pensée positive

 

4. L’affirmation positive

Alors, ça, c’est très étrange à faire. Mais ça marche ! Promis. Au début, je me disais que c’était débile, inutile et ridicule. Pourtant, à force de faire cet exercice, j’ai réussi à changer pas mal de choses.

L’affirmation c’est un principe simple ! Ce sont des phrases qui nous font du bien. Tous les matins, je dis à voix haute quelques phrases positives et des affirmations sur ma vie.

Elles se construisent de façon simple, courte, et facile à retenir. Pas besoin d’écrire un roman. Elles sont dans l’instant présent, sans négativité et avec des mots simples.

C’est comme le refrain d’une chanson, à force de les répéter en boucles, elles s’impriment dans notre subconscient et nous « reprogramme ».

♥ Je m’accepte telle que je suis et je suis fière de moi

♥ Je suis libre de penser, de rêver et de vivre comme je l’entends sans jugements

♥ Je considère le passé comme nécessaire à mon évolution.

♥ J’ai les compétences pour arriver à réaliser mes projets, mon rêve.

♥ Je suis supérieur aux pensées, actions négatives, elle ne me touche pas.

♥ Je vois toujours le bon côté des choses

♥ Le bonheur est un choix, mon bonheur est mon choix

♥ Je crois que j’ai la force de réaliser mes rêves.

♥ Je peux réussir tout ce que j’entreprends

♥ Je suis en harmonie avec moi même, avec mon esprit, mon corps, mes choix

♥ J’ai la force de me relever, peu importe la situation

Au début, je n’y croyais pas, mais j’ai été forcé de constater que ça marche. J’ai travaillé sur l’acceptation de mon corps et sur ma force intérieure.

Aujourd’hui, j’arrive à me regarder sans dégoût dans un miroir et je sais que j’ai des compétences, une place sur cette planète. Que ma personnalité n’est pas une tare. J’arrive enfin à m’accepter tel que je suis et à m’aimer réellement.

 

être plus heureux

«Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » Winston Churchill

Le positif attire le positif, c’est comme un petit jardin que l’on entretint quotidiennement. Et le meilleur dans tout ça ? C’est que c’est contagieux. Quand tu es positive, ça aide l’autre à être plus positif. En gros, ça fait des petits partout.

Des petits bouquins top moumoute sur le sujet

Personnellement, ses astuces m’ont aidé au quotidien. Je ne suis pas une « pro » dans le domaine, je voulais simplement partager avec toi mon vécu, ce qui à fonctionné sur moi, ce qui m’a aidé (et m’aide toujours) a voir le coté positif des choses.

Je sais que cet article est très long, et j’espère qu’il ta plus, mais surtout que cela t’aidera toi aussi à être plus positive(if) au quotidien.

Et toi, as-tu des astuces, des lectures, des conseils à partager ? As-tu déjà appliqué l’une de ces méthodes au quotidien ?

N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire & à partager cet article si tu le trouves utile =)

Je te fais plein de gros bisous enrobés de positive attitude

signature blog beauté

10 Comments
  1. Merci pour cet article plein de bons conseils, j’ai trop de pensées négatives qui rendent même mon comportement négatif ^^. Je vais commencer par noter les petites bonnes choses de mes journées, ta petite liste m’a fait sourire c’est trop mignon, je veux la même :p. Gros bisous 😀

  2. c’est marrant mais ton article tombe au bon moment ! j’ai fait une formation il y a même pas un mois sur le sujet, et j’ai acheté les 4 accords tolteques par la suite. Et cela fait bien réfléchir ! on est tellement négatif… le chemin est long mais je pense que ça ne peut qu’améliorer le quotidien !

    1. Ha ce livre est un vrai trésor, je sais qu’il m’a beaucoup fait réfléchir sur ma façon de parler, de m’écouter et grâce à lui j’ai remis pas mal de chose à plat. Il est vraiment à lire.

    1. Merci beaucoup Orlane =) J’ai toujours des craintes à attaquer ces sujets. Mais je pense le faire de plus en plus, le partager c’est la clé du blogging et de la vie (à mon sens ^^)

      Des bisous

  3. Coucou 🙂

    Merci pour ton article ! Tu as totalement raison de penser comme ça et je tends à être comme ça ( j’ai été dans une phase très négative il y a 8ans – à base de “ça serait mieux si j’étais morte” et tout ce genre de choses très joyeuses) depuis j’ai fait du chemin et je suis assez éloignée de celle que j’étais avant mais c’est extrêmement dur. J’ai des petits coups de mous des fois, mais même là, je me dis “ok, tu as le droit de ne pas être bien ajd, mais demain ça ira mieux, tu auras de nouveau la pêche!”. Et effectivement, ça va mieux le lendemain.
    Autre conseil tout bête mais qui s’est avéré vrai : “souris à la vie et elle te sourira en retour” (au sens propre comme figuré) et ça marche !
    Niveau lecture, je suis en train de lire le livre sur le hygge pour se sentir bien et c’est important je pense de se centrer un peu sur soi aussi. C’est bien d’être altruiste, mais parfois il faut savoir penser pour soi et ça aide à être positif aussi 🙂

    Bisous

    1. Hello Salomé =)

      C’est très compliqué de changer sa façon de voir les choses, d’agir et de se parler. C’est un travail titanesque je trouve. Je n’ai pas encore lu le Hygge, mais j’en ai entendu beaucoup de bien =)

      La clé du sourire, c’est ça le secret, plus nous sommes souriant mieux ça va. Comme si le Smile pouvait changer notre façon d’être. C’est fou =)

      Merci pour ton retour =)

      Des bisous

  4. Hello Angie,

    Le premier livre que j’ai lu à ce sujet, c’est La Dynamique Mentale de Christian Godefroy et ça m’avait beaucoup aidé dans une période un peu sombre.
    Bisous

    1. Hello lilia =)

      Ho je le ne connais pas celui là =) merci pour ton partage ^^

      Des bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook