Comment réussir à avoir un sommeil réparateur ? Trucs & Astuces pour mieux dormir

Hello =)

Aujourd’hui, parlons de notre sommeil, oui ce moment précieux où notre corps et notre esprit se ressource. Avec nos vies à mille à l’heure il n’est pas évident de prendre soin de son sommeil, pendant longtemps j’ai eu du mal à m’endormir, j’ai fait partie de cette team « cerveau jamais en pause ». Je passais des heures à cogiter, refaire ma journée et penser au lendemain…

Résultat, j’étais épuisé, de mauvaise humeur et ma santé en a pris un coup.

Depuis des années j’ai mis en place quelques « bonnes pratiques » devenue une vraie routine de sommeil.

Mes 3 conseils pour mieux dormir et enfin avoir un sommeil réparateur

1 : Se créer une routine pour soi

On ne prend pas assez le temps de prendre soin de soi, on pense aux autres mais pas assez à nous même. Nos petits corps sont fatigués de nos journées (oui même si tu restes assise au bureau, le statique ce n’est pas le meilleur pour ton corps non plus), nos cerveaux sont surchargés d’informations en permanence avec une demande toujours plus intense de productivité.

On oublie de lâcher prise et de souffler…

La routine va être là pour te permettre de prendre soin de toi et de préparer ton corps au sommeil.

Ma petite routine :

30 minutes avant d’aller au lit, je coupe tous mes écrans ; Bye bye instagram, facebook, tiktok et netflix.

J’ai mon rituel de dodo, aération de la chambre pendant ma night routine du visage, crème pour les mains, baume à lèvre et hop je me couche.

Une fois au lit je m’étire doucement et je me détends pendant 5 minutes, puis je prends ma liseuse et je lis. Lire me permet de couper mon cerveau et de ne plus penser à ma journée, aux choses que je n’ai pas eues le temps de faire et à tout ce que j’ai à faire.

2 : Avoir une bonne literie

Oui, avoir une bonne literie aide à mieux dormir. Rien de pire qu’un vieux matelas pas confortable ou des draps rêche pour passer une mauvaise nuit.

Le choix du linge de lit est aussi important, pense à prendre de bons draps, couettes et tais d’oreillers en coton qui durerons dans le temps.

Cela peut paraitre un gros investissement au début mais je peux te dire que l’on dort bien mieux dans de bons draps avec une bonne couette adaptée à la saison (chaude en hiver et légère en été).

La couette naturelle Dumas Paris est un bon exemple, tous leurs produits sont fabriqués en Bourgogne, c’est une marque avec une belle éthique, qui respect le bien-être animal aucun animal n’a été tué pour ses plumes ou plumé à vif.  

Couette confort

3: Fatiguer son corps et son esprit pour mieux dormir

Dans nos vies sédentaires nous ne pensons pas assez à fatiguer notre corps. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire du sport ? Personnellement c’est ce qui m’a aidé à mieux dormir.

Que ce soit du fitness, de la danse, de la natation, du Yoga, du pilate ou juste de la marche, une bonne activité physique quotidienne permet à notre corps de se fatiguer et à notre esprit de se détendre.

Personnellement, le sport c’est ma grande coupure de la journée, en rentrant du boulot cela me permet de me détendre.

Le plus difficile va être de te créer une routine et de t’y tenir, mais je peux t’assurer que cela change tout. Personnellement j’ai du mal à dormir avec de la lumière ou du bruit, bien tous les soirs, je mets mon masque de nuit et des boules quies pour dormir paisiblement.

Il ne te reste plus qu’à trouver ce qui te convient pour enfin re-trouver un sommeil réparateur et dormir comme un bébé phoque =)

J’espère que cet article te sera utile =)

À bientôt





*article sponsorisé par Dumas Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.