Si on apprenais à s'aimer ?

Bhou =)

J’espère que tu vas bien,

On approche du week-end, et j’avais envie d’écrire et de te parler sans tabou, sans froufrou avec honnêteté sur un long travail sur moi-même.

Nous vivons dans une société où la perfection est reine. Les cases sociales sont partout, les dictèrent de vie nous étouffe avec des exigences de pensée, d’achat et de réflexion.

J’ai longtemps vécu dans une recherche d’un idéal, d’un corps parfait, d’un mode de vie clean, d’une façon d’être aseptisé.

Mais il y a quelques années, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de jeter tout cela par la fenêtre.

Un jour, j’ai décidé d’être moi-même

Et d’apprendre à m’aimer

DSC_1589

Garçon, fille, homme, femme, peu importe notre sexe, nous sommes dès notre naissance confrontée aux idéaux, à la perfection, au poids de la société.

Et cela va de même avec notre milieu social… Il y a des codes, des lignes de conduite, de cases où nous sommes  » près destinés  » et où on aime nous placer.

Le Monde est unique alors pourquoi nous ranger ?

 

Pourtant nous sommes tous humains, tous différents… Je ne te ressemble pas et Tu ne me ressembles pas. Nous sommes deux entités, deux personnalités, deux vies bien distinctes.

Alors pourquoi notre société, notre monde veut nous « ranger » dans des cases, nous mettre une étiquette sur le front pour nous dire « Qui » nous sommes, ce que nous sommes ?

Il y a quelques années, je me suis posée cette question « Qui suis-je ? C’est quoi être sois-même? »

C’est con, dit comme cela ! Mais je ne savais pas qui j’étais.

DSC_1604

  • Petite j’étais dans la case « rêveuse » puis « bavarde »

 

  • Ado dans celle « du vilain petit canard », de la « bagarreuse », de la « Mal dans sa peau« , de la « Grosse ».
    L’adolescence c’est la période où les étiquettes sont les plus nombreuses et surtout les plus sadiques!

 

  • Adulte dans celle « de la Geek« , de la « Jeunesse perdu », de la « Caméléon », de la « Rigolote »

 

Avec tous ces post’ it au dessus de ma tête, je ne savais plus « Qui j’étais » !

La rigolote ? La Grosse ? La Mal dans sa peau ? Ou toutes à la fois ?

J’avais tendance à m’identifier aux autres, à vouloir ressembler à telle ou telles personnes, telle ou telle image idéaliste que me vendais la télévision.

Mais ce n’était pas « moi »

Puis merde ! Un peu d’amour bordel

DSC_1592

J’avais honte de ne pas être dans la Norme ! Honte de ne pas être comme tout le monde…

D’avoir des habitudes étranges, d’avoir des idées différentes, de ne pas être « parfaite » dans une robe inconfortable, de ne pas aimer les talons (car en vrai cela fait super mal au pied).

Le regard des autres m’a souvent bloqué dans mon épanouissement, dans ma maturité. Ou bien est-ce juste moi qui y prêter trop d’importance ?!

Je n’ai pas la réponse à cette question…

Demain, je m’aime !

Cela fait des années que je travaille sur cet amour. Un amour que tout le monde devrait avoir… Le sien, l’amour de soi.

Pouvoir se voir dans une glace et se regarder tendrement sans critiques ou jugement cruels.

Par moments un coup de pied aux fesses ça fait du bien, mais tous les jours… Non ! cela devient de la torture, de la souffrance que l’on s’inflige à soi-même.

Je ne prétends pas être la Jeune femme Parfaite, dans un Corps parfait avec un esprit Parfait! Oh non !

DSC_1605

J’aime parler seule (tout le temps), j’avoue être un peu égoïste, de parler fort, d’avoir un tempérament explosif, d’être chiante, râleuse et impulsive.
Je chante comme une casserole mais je m’en moque, je danse très mal et Zut ! Je pleure devant un film ou une série pour un rien etc…

Ce n’est pas parce que j’aime manger Bio, le lait de soja et les galettes de céréales que je suis végétarienne. Non c’est juste que je trouve ça bon!

Je n’ai pas le corps de Beyoncé et je ne l’aurais jamais ! J’ai des rondeurs, des hanches larges et des fesses… J’apprends à les aimer, même si ce n’est pas facile tous les jours (surtout en été^^)

Je… Je…  Je suis….Je suis humaine ! Je suis moi !

Je t’avoue que ce n’est pas toujours facile… Les critiques me touchent et me blessent toujours, Robocop ce n’est pas encore cela et ce n’est pas près d’arriver (car j’ai un petit cœur).

Mais j’essaie de me regarder positivement dans la glace, sans maquillage, les cheveux en bataille et de me dire qu’au final, je m’aime bien !

Je n’ai pas écrit ce texte pour avoir des compliments, de la compassion et j’en passe…

J’avais envie et peut-être besoin de l’écrire pour mettre une fois pour toutes (du moins je l’espère) les étiquettes, les cases dans une belle poubelle.

 

[Tweet « nous sommes parfaites dans nos imperfections – Aimons nous merde ! #love »]

 

Et toi, qui es-tu vraiment ?
Que penses-tu de toutes ses étiquettes ?

 

 

Sur ceux, je te souhaite une belle journée… Mais surtout, n’oublie pas ton sourire =)

En attendant, on se retrouve Lundi pour une nouvelle aventure =)

Bise

sign

 

14 Commentaires
  1. Moi j’aime bien la fraîcheur de ton blog et bien que je ne te connaisses pas j’aime ton petit minois et la douceur de tes conseils. Pour ma part je porte aussi quelques étiquettes: petite, avec un caractère bien trempée et atypique. Mais je les aime bien ces étiquettes, car finalement c’est un peu moi c’est vrai.. Même si au fond, ma personnalité est bien plus complexe et intéressante que ces trois qualificatifs (enfin j’espère^^ )
    Bonne journée à toi! <3

    1. Hello Manon =)

      Avant tout merci, tes compliments me vont droit au coeur =)

      Oui, je pense que ta personnalité est bien plus complexe que 3 adjectifs, comme nous tous d’ailleurs ^^.

      Passe une bonne journée =)

      Des Bisous

  2. Super article qui fait bien réfléchir sur nous même.
    Et comme le dit Manon, ton blog est très agréable à lire et à regarder. Il ne faut pas trop faire attention à ce que pense les autres de toi, le principal c’est ce que tu penses de toi.
    Bisous

    1. Hooo merci beaucoup, je suis contente que cet article t’ait plu.
      En effet, tu as tout à fait raison, ce n’est pas toujours évident d’oublier le regard des autres mais qu’est-ce que cela fait du bien quand on y arrive =)
      Des Bisous

  3. Coucou poulette !
    Franchement je suis en plein kiffe devant ton article tu as tout à fait raison je te rejoins à 1000% !
    Tu as bien raison d’apprendre à t’accepter car tu es une personne formidable et qui mérite d’être connue <3
    Les étiquettes….on en a toutes unes et surtout à l'adolescence….je te passerais l'histoire des miennes xD
    Bisous et bonne soirée !

    1. Bhou =)

      Houuu merci beaucoup, ton commentaire m’a juste donné le sourire et m’a fait chaud au cœur.
      Les étiquettes de l’adolescence ne sont souvent pas les meilleurs.
      En tout cas, encore merci… (bravo tu as réussi à ne couper les mots xD)

      Des Bisous

  4. Coucou !

    Quel bel article !!
    J’ai pris énormément plaisir à le lire et à y réfléchir !
    J’aime beaucoup ta phrase : « Nous sommes parfaites dans nos imperfections ! ».
    C’est important de nous aimez les uns les autres mais avant toute chose il savoir s’aimer soi même !
    Belle journée,
    Bises

    1. Hello =)

      Oh!merci beaucoup, je suis contente que cet article t’ait plu =)
      Au final tu as résumé tout l’article avec cette phrase, pour aimer les autres il faut s’aimer sois-même. L’un ne va pas sans l’autre =)
      Bise

  5. Bravo pour avoir écrit un post aussi sincère et transparent ! Tu as tellement raison de mener ce « combat » car après tout, c’est une lutte incessante contre soi-même, contre les préjugés, les idéaux, les autres etc. En tout cas, tu es superbe sur la photo sans maquillage !

    1. Merci Lutetia, ton commentaire me va droit au cœur. J’ai écrit cet article égoïstement, pour moi, pour me défouler, par besoin… Je ne pensais pas qu’il aurait d’aussi bon retour.
      Comme tu dis, c’est un combat quotidien… Et je pense qu’inconsciemment nous lutterons toute notre vie =)

      Des Bisous

  6. Un article qui fait du bien, merci! 🙂
    Je ne suis pas énormément complexée, mais c’est vrai que c’est dur de faire face aux critiques, parfois vraiment blessantes, des autres… Tu as raison : on est humains, et puis voilà! Avec nos traits de caractères, nos qualités, nos défauts et nos rêves. Et puis si on était tous pareil, la vie serait nettement moins fun! 😀
    Au plaisir de te lire en tout cas!

    Bisous!

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas visible

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Custom 3

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

  • Je suis Angie, j’ai crée La Débrouillarde car j’avais besoin d’un espace à moi.

    Peu à peu cet espace est devenu le notre.

  • Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.

    Aujourd’hui je n’ai plus de langue de bois.

  • En 2014, je ne parlais que de beauté,
    En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être…

 

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume…

Toujours la même…
Moi
newsletter ladebrouillarde

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter