Comment trouver SON parfum ? Mes petites astuces pour éviter de dépenser des fortunes

Hello

Je suis de retour pour un petit article Tips comme je les aime… Trouver son parfum est bien souvent un parcours du combattant où les euros s’envolent aussi vite que les flacons s’accumulent et prennent la poussière sur ta commode.

Là, tu vas me dire « Non, mais il suffit de le sentir et hop c’est bon ». Eh bien non, à l’adolescence j’avais MON parfum, je ne le quittais jamais et je l’aimais beaucoup. C’était le Si de Giorgio Armani, j’en étais dingue.

Sauf qu’arrivée à mes 25 ans, je ne le trouvais plus accordé à ma personnalité. Je pense que tu es d’accord avec moi, un parfum s’accorde avec notre personnalité. Qu’on le souhaite ou non, d’ailleurs.

Bref, j’ai eu envie de partager avec toi mes petites astuces pour trouver TON parfum, celui qui aimera porter au quotidien et qui te collera à la peau =)

Trouver son parfum en 3 étapes, même sans le sentir avant (oui je t’assure)

parfum tips

Avant tout, c’est quoi un parfum

Là, tu vas me dire « bien c’est un mélange de senteurs dans une bouteille, bananas ». Oui, mais pas que, un parfum est composé de notes de senteur qui ensemble forme un accord.

On va même parler de 7 grandes familles olfactives, les florales, les chyprées, les fougères, les boisés, les hespéridées, les ambrées et les cuirées.

Comment les reconnaître ces familles ?

  • Les floraux : C’est assez simple, on parle là de fleurs pure, rose, lilas, etc.
  • Les boisés : Souvent associé au parfum masculin, mais il en existe en féminin. On est plus dans le côté bois de santal ou patchouli, des senteurs fortes et puissantes.
  • Les ambrés : également connu sous le nom Orientale, avec eux on retrouve de la vanille, des épices et du musc en générale.
  • Les hespéridées : La fraîcheur pure avec de l’agrume, des plantes, etc. ils sont en générales assez légers
  • Les fougères : là, on entre dans la danse des plantes aromatiques. La lavande, le thym, la verveine, etc.
  • Les chyprés : Un mélange de boisé et de mousse, c’est une famille aux senteurs très puissantes.
  • Les cuirs : on la retrouve plus dans les parfums masculins, elle retrouve les senteurs de tabac, de cuir, etc. Un truc de brutus bien male tu voies

Nous avons tous une sensibilité à l’une de ces familles. Personnellement, j’ai très longtemps été dans les florales pour maintenant finir chez les fougères.

Aujourd’hui, je préfère les parfums frais et légers, la lavande, la verveine voire la menthe. Cela colle beaucoup plus à ma personnalité.

 

Alors, maintenant comment faire pour trouver son parfum en ligne ?

En général, on conseille d’aller sentir son parfum et de le tester avant de l’acheter. Mais avant d’aller prendre un petit échantillon en magasin, je te conseille de faire un petit test.

On le sait, dans les parfumeries, ton petit nez prend assez cher, les parfums sont mixés, les fragrances dénaturées par le surplus d’odeur.

Étape 1 : Faire la liste des parfums que tu as aimés et ceux que tu n’as pas aimés

Cela va te permettre de définir tes préférences. Liste le tout et fais une petite recherche sur internet, tu trouveras la composition des parfums et ainsi tu auras plus facilement une vision d’ensemble de tes préférences. Tu pourras donc voir si tu es plus “Team Floral” ou “Team Chyprés” par exemple… En définissant ce que tu apprécies et ce que tu n’apprécies pas, tu ne pourras plus te tromper.

Étape 2 : Faire une petite liste de parfum que tu aimerais tester

Avant d’aller en parfumerie, je te conseille de faire encore quelques recherches pour te faire une petite sélection. En ayant la famille + les senteurs, normalement tu devrais réussir à faire une petite liste de parfums susceptible de te plaire. 

Étape 3 (si tu as des doutes) : Aller sentir tout ça, avec un peu de café

Non, tu ne vas pas aller boire un café en parfumerie, par contre prendre avec toi dans un petit récipient du café moulu.

Le café permet à ton nez de réinitialiser et du coup de pouvoir sentir un parfum dans les règles de l’art à chaque fois. Plus de mélange d’odeur, tu pourras enfin avoir une idée réelle de chaque parfum.

Normalement, après tout ça, tu as réussi à trouver un ou deux parfums qui pourraient te convenir =)

C’est ce que j’ai fait pour trouver le mien et franchement je ne le regrette pas. Sauf que maintenant, je ne sais plus quoi faire des autres…

Où acheter ses parfums ?

On connaît les parfumeries classiques, mais il existe de bien meilleurs plans pour trouver son parfum moins cher.

La Parfumerie Burdin par exemple, c’est une parfumerie en ligne qui te permet de trouver ton parfum avec de bonnes réductions allant de -30 à -60% (et ça, c’est vraiment top). Ils ont également deux parfumeries physiques, l’une sur Paris et l’autre sur Champigny-sur-Marne. La maison existe depuis 1937, rien que ça !

Le gros plus de leur site ? Sur chaque fiche parfum, tu y retrouves la famille olfactive et tous les ingrédients. Du coup, tu peux facilement t’y retrouver. Tu peux même trier les parfums par famille.

Du coup, si tu as bien suivi les 2 premières étapes tu devrais facilement trouver ton parfum sans avoir besoin de te déplacer en boutique.

Le petit bonus, tu auras toujours 3 échantillons offerts (hey Sepho, prend en de la graine)

 

J’espère que cet article te sera utile et surtout que maintenant tu as toutes les cartes en mains pour trouver THE parfum =)

Et toi, quel est ton parfum favori ? As-tu déjà changé de parfum fétiche ? as-tu d’autres conseils ?

 

Je te souhaite une bonne soirée =)

Des bisous

 

1 réflexion au sujet de “Comment trouver SON parfum ? Mes petites astuces pour éviter de dépenser des fortunes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.