Le savon de Marseille est une véritable institution, un savoir-faire ancestral et surtout un produit labélisé.
Utilisait par nos grands-mères pendant des années, il a été mis de coté avec l’arrivée des cosmétiques conventionnels que nous connaissons tous et toutes aujourd’hui.
Pourtant ce petit savon est loin d’avoir dit son dernier mot, c’est un produit brut, accessible et qui permet de bichonner sa peau au quotidien.
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce savon, souvent oublié ou simplement utilisé dans l’entretien de la maison.
Le savon de Marseille – Comment bien l’utiliser en cosmétique et comment le reconnaître
Le véritable savon de Marseille, il en existe des centaines, en magasin des rayons croulent sous les petits savons avec cette appellation, mais comment reconnaître le VRAI ?
1 : Une composition simple et propre
Le savon de Marseille est composé seulement de 4 ingrédients (on aime les petites listes INCI) et surtout sans additif.
- De l’huile végétale
- De l’eau
- Du sel marin
- De la soude (pour la saponification)
2 : la qualité des huiles
Ce qui va jouer sur le prix de votre savon de Marseille c’est aussi et surtout l’huile végétale qui est utilisée :
L’Huile d’Olive :
Riche en Vitamine E et en polyphénols, c’est une huile riche qui protège et nourrit la peau. Elle est riche en antioxydant et calmante pour les peaux les plus sensibles.
Comme toujours, pour ce type de produit, je t’invite à choisir ton savon de Marseille certifié bio. Pour ce type de produit, le bio n’est pas un simple argument marketing, étant composé à plus de 90% d’huile, il est important d’avoir une huile de bonne qualité pour pouvoir profiter un maximum des bienfaits de cette dernière.
C’est le cas de La Corvette, une entreprise familiale fondée en 1894 (rien que cela !), aujourd’hui c’est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille.
Leurs savons sont tous certifiés bio ECOCERT et composés à 100% d’huile d’Olive.
À savoir : tout savon qui n’est pas composé à 100% de savons de Marseille n’est pas un véritable savon de Marseille.
Les bienfaits du savon de Marseille pour la peau : Comment bien l’utiliser
Un savon parfait pour tout type de peau et de cheveu
Le savon de Marseille est un nettoyant doux pour le visage et le corps à condition que ce dernier soit le plus pur possible.
Il apaise les plaies et atténue des irritations, c’est un super produit pour les peaux acnéiques, ce savon est un antibactérien doux qui va lutter contre les points noirs, les boutons sans pour autant décaper la peau et abîmer le film protecteur de la peau.
Il est aussi idéal pour les peaux sensibles, il va nourrir la peau, la nettoyer sans l’agresser. C’est un allier du quotidien. Le savon de Marseille est hypoallergénique.
Pour nettoyer tes cheveux, c’est aussi un super copain à avoir sous la main. Sa base d’huile va permettre de nettoyer en douceur tes cheveux, sans l’irriter.
Donc bye bye les pellicules, les démangeaisons et surtout les cheveux qui regraissent vite.
Couplé à un petit après-shampoing pour les cheveux difficiles à démêler c’est le meilleur shampoing du monde.
Un petit savon super puissant
Choisir un véritable savon de Marseille c’est un peu avoir un super héros dans sa salle de bain. Personnellement, je me lave uniquement au savon de Marseille depuis maintenant 3 ans.
Je l’utilise matin et le soir en nettoyant visage, pour laver mon body le soir sous la douche et je l’utilise également comme shampoing.
Avec lui, j’ai réussi à faire une transition naturelle pour mes cheveux. Ils n’ont jamais été aussi beaux et en bonne santé.
De plus, c’est un produit vraiment abordable pour toutes les bourses : Pour 30,24€ vous avez environ 3 kilos de savons (6 savons de Marseille de 500g) de quoi tenir une bonne partie de l’année.
Rendez-vous sur le site La Corvette pour trouver de nombreux produits à base de véritable savon de Marseille.
J’espère que cet article t’a plus et surtout qu’il te sera utile =)
Bonne journée à toi et surtout passe de bonnes fêtes de fin d’année