Faire pousser ses cils avec l’huile de Ricin – Vérité ou Légende

Hello =)

J’espère que tu vas bien.

Pour continuer avec les cils, je te propose de découvrir si une légende urbaine peut être réelle. C’est un peu l’objectif d’un blog beauté… Détecté et tester les astuces populaire pour voir si oui ou non ça fonctionne.

Dans le domaine de la beauté il existe plusieurs astuces beauté digne des promesses les plus folles.

Aujourd’hui je vais t’aider à répondre à cette question “L’huile de Ricin fait-elle pousser les cils ?”

Cela faisait pas mal de temps que je me posais cette question… La Blogueuse beauté qui est en moi a décidée de sortir son côté “détective” et de faire le teste en condition réelle.

Après plus d’un mois de pose quotidienne, il est l’heure de voir les résultats et de répondre à cette question.

Alors si toi aussi tu es curieuse je t’invite à lire la suite de ce billet.

L’huile de ricin + cils = Faire pousser ses cils ?

C’est une enquête pour la Détective Débrouill’

Comment faire pousser ses cils ?

 

Lors de mon article sur les bains d’huile je te parlais de l’huile de ricin et de son action de pousse. Pour être honnête je n’ai jamais cru à cette légende urbaine.

Car, comment une huile pouvait faire pousser quelques choses.

Autant pour mes ongles, c’est l’un de mes soins favoris car elles les renforcent en profondeur mais je n’ai jamais observé de pousse rapide.

Le site Aroma Zone a mis sur la fiche de l’huile que celle-ci pouvait faire pousser les cheveux, les cils et les sourcils tout en les densifiant.

J’ai pris cela au pied de la lettre, notamment pour les cils et les sourcils. Avec mes cheveux courts, hors de question de tester (cela me coûterait trop cher en coiffeur^^)

 

Mais avant tout… C’est quoi l’huile de Ricin ?

L’huile de ricin c’est simplement un pressage à froid des graines de Ricinus communis.
Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales.
Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En mûrissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

Voilà a quoi ressemble le Ricinus Communis – Sexy comme plante non ?

Ricinus_communis_Huile ricin

Pour la petite histoire, Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant. Elle avait déjà tout compris.

 

Ses vertus en résumé

L’huile de ricin est connue pour ses vertus très hydratantes, adoucissante et cicatrisante.

Elle est aussi recommandée pour soulager les irritations des yeux. L’huile est également fortifiante, régénérante et favoriserait la croissance des cheveux, des cils et des ongles.

 

Alors l’huile de Ricin fait elle réellement poussée les cils ?

Faire pousser ses cils avec huile de ricin

 

J’ai appliqué l’huile tous les soirs pendant 1 mois et demi (et encore aujourd’hui d’ailleurs) avec l’aide d’un flacon de mascara trouver sur Aroma Zone. J’ai transvaser un peu d’huile dedans (après l’avoir bien laver), histoire que l’application soit plus simple.

Appliquer l'huile de ricin sur les cils

Avant de te parler de mes résultats un topo sur mes cils :

J’ai des cils longs de base, mais fin… Par contre, ils sont fournis et adorent pousser à des endroits improbables sur ma paupière.

Malheureusement j’ai tendance à en pendre à chaque démaquillage.

Les résultats

Sans photos dures d’être objective, je vois mes cils tous les jours alors comment savoir s’il y a eu des changements ?

J’ai donc pris une photo le jour 0, afin d’avoir un point de départ pour ce teste.

des cils plus longs

 

Les deux première semaines

La sensation sur les yeux n’est pas des plus agréables, l’huile est très visqueuse.
Malgré tout, elle se fait “absorbé” au bout d’une quinzaine de minutes.

J’ai tendance à voir les yeux irrité et larmoyant, à la fin de la première semaine, ils sont moins rouges et pleurnichent moins.

Au démaquillage, il y a beaucoup moins de chute… C’est donc un point très positif.

À la fin de la seconde semaine, nouvelle photo. Je remarque que mes cils sont plus épais et un peu plus fournis qu’avant.

Mais ce n’est pas encore le top du top…

Huile de ricin pousse cils test 1

 

Les deux dernière semaines

Avec le système d’application “mascara du soir” j’ai remarqué que mes cils tenaient beaucoup mieux la courbure du mascara. Effet Bigoudis maison ^^

Je n’ai plus aucune chute lors des démaquillages, même mais Smoky avec deux bonnes couches de mascara ne fait plus de dégat.

Mes yeux sont moins irrités, moins rouges… Je retrouve réel confort ! Sans oublier que je peux enfin porter un mascara waterproof sans avoir peur qu’il ne me transforme en Panda à cause du larmoiement de mes yeux.

J’ai l’impression que mes cils sont plus forts et un peu plus longs surtout lorsque j’applique mon mascara.

À la fin du mois, une dernière photo afin de voir les résultats.

Mes cils sont plus denses ou du moins plus épais qu’avant. Au niveau de la longueur j’ai bien l’impression d’avoir gagné quelques millimètres.

Huile de ricin cils evolution

 

L’huile de Ricin est un vrai soin pour nos cils

 

Le résultat est sans appel. L’huile de ricin a bien des vertus pour nos yeux et nos cils.

Il faut savoir que le mascara a tendance à étouffer nos cils. Comme le maquillage notre peau.

Malheureusement beaucoup de personnes ne pensent pas à bien démaquiller ses yeux et ont tendance à voir de vraies pertes de cils au bout quelques années.

Les vertus hydratantes et fortifiantes sont là pour les réparer la nuit. Comme notre crème pour notre peau, l’huile va aider nos cils, nos yeux à se régénérer pour être plus fort de jour en jour.

Je pense donc que l’effet “pousse des cils” vient avant tout du fait que l’on en perd moins. Du coup ces derniers ont le temps de se développer et de grandir en toute tranquillité.

Il en est de même pour les sourcils. J’ai des sourcils très fins et peu fournis, j’ai remarqué que l’huile les avait renforcés (me forçant à les épiler plus souvent aussi).

Pour bichonner ses cils et surtout leur permettre d’être en bonne santé, un petit coup d’huile de ricin chaque soir est un bon geste beauté.

Pour dénicher de l’huile de ricin Bio : 

Huile Végétale de Ricin Pressée à Froid – 100% Pure en 100ml sur Amazon

Si l’huile de ricin est trop épaisse pour toi et que tu ressent un inconfort. Je te conseille de la mélanger à de l’huile de Jojoba plus liquide. Le mélange sera tout aussi efficace sur tes cils et tes sourcils mais sans sensation de “lourdeur”.

Depuis l’écriture de cet article, je continue d’appliquer de l’huile de ricin sur mes cils pour les maintenir en bonne santé.

 Huile de ricin Faire pousser ses cils

 

Huile de Ricin ou Sérum pour faire pousser les cils ?

J’ai eu l’occasion de testé les deux méthodes (à des périodes différentes, bien sûr)… Et je me suis dit qu’un petit combat entre les deux pouvais être intéressant =)

J’espère avoir pu t’apporter quelques réponses à la question “L’huile de Ricin fait elle pousse nos Cils ?”  Pousse ou pas pousse cela reste un geste bienveillant pour nos yeux. Alors autant en prendre soin ♥

 

Et toi, que penses-tu de l’huile de Ricin ? As-tu déjà testée cette huile au quotidien ?

N’hésite pas à partager tes expériences, tes avis et tes impressions… Puis si tu penses que ce billet peut être utile, n’hésite pas à le partager ♥

 

En attendant, je te donne rendez-vous Dimanche pour un nouveau billet “Café / PilouPilou & détente”

Passe une belle journée et n’oublie pas de prendre soin de toi =)

Bise

Signature Debrouillarde

 

Un peu de Lecture ?

Le démaquillage sous toutes ses coutures

Tous savoir sur les Bains d’huile

Avoir une belle peau grâce à l’Aloe Vera

Ma Routine soin peau mixte pour avoir enfin une peau normal

 

27 Comments
    1. Hey Deltrey =)

      Non c’est sur, pour des cils de foufou, il faut des extensions ou des faux cils… ça se joue avec la triche. Mais en soin ou pour donner un coup de boost de façon naturel, je trouve que cela fonctionne pas mal =)

      Des Bisous

    1. Hey Lizzie =)

      Oh je te rassure pour moi aussi ce fut une grande découverte. Je n’y croyais pas des masses, et sans photos, je n’aurais peut être pas le même discourt (et oui, on vois ses cils tous les jours ^^)

      Si jamais tu te lance de le Mascara de Nuit ^^ n’hésite pas à me dire ce que tu en penses =)

      Bise ma belle

  1. Hello louloutte 🙂

    Oui je l’utilise pour mes cheveux, les ongles, les sourcils, et les cils ^^ c’est également un très bon soin comme tu l’as dit, je l’utilise en bain d’huile mélanger a l’huile d’amande douce pour enlever cet effet visqueux pas top du tout et je le met sur les longueurs et pointe, sa m’a bien aider pour remettre mes cheuveux en état ^^

    Plein de bisous ♥

    1. Hello Elodie =)

      Oh si j’ai pu te faire découvrir l’astuce je suis contente =). J’avoue qu’en voyant les photos j’étais un peu sur les fesses aussi.
      Mais c’est surtout sur la perte des cils que je suis épaté… Plus aucune chute.

      Bise

    1. Hey Garlic =)

      C’est vrai qu’il faut le faire tous les jours, après jt’avoue que je zappe l’étape une fois sur deux. Pourtant j’essaie de le mettre en avant sur ma table de nuit à coté de la crème pour les mains.
      En tout cas, si jamais tu retente le truc, n’hésite pas à me dire si tu as eu des résultats =)

      Bise

  2. J’ai déjà testé et comme je n’ai pas pris de photos, je n’ai pas pu remarquer de réel changement. J’arrête souvent parce que, j’ai tendance à avoir trop de produit sur les cils, ça coule et ça m’irrite les yeux ! Je ne savais pas que ça finissait par passer et surtout que ça avait un impact ensuite sur “l’effet panda” !! Je vais reprendre dès ce soir !!

    1. Hello Lutetia =)

      Au début la sensation n’est vraiment pas agréable, je suis totalement d’accord. C’est pour ça que j’ai préférer le flacon à mascara vide pour l’application, histoire de ne pas avoir d’huile dans les yeux.

      J’avoue que les résultats ne sont pas flagrant au début et sans photos, je n’aurais surement rien vu =)
      Mais au niveau du confort et de la perte de cils, rien à dire c’est top =)

      N’hésite pas à me dire comme c’est passée le Test n°2 =)

      Bise ma belle =)

  3. Quel bel article ! Je suis toujours époustouflée par tes photos ! J’utilise aussi l’huile ricin et j’adore. Je vois vraiment la différence de jour en jour. Lorsque je mets mon mascara, je sens que ma ligne est bien plus courbée. Je te rejoins toutefois, l’huile est très visqueuse et ça rend flou mes lunettes. Du coup j’en mets avant d’aller dodo et comme ça je n’ai plus de problème !

    Des bisous ma belle <3

    1. Hey ma Mikoo =)

      Oh merci pour les photos, c’est gentille, j’essaie de les faire toujours précises et jolies alors ça me touche.
      Ah oui sur les lunettes c’est pas la joie, j’ai fais l’erreur une fois… une cata à nettoyer ^^

      Bisouille ma belle

  4. Je pensais justement faire un article à ce sujet moi aussi! C’était un de mes objectifs de Septembre d’appliquer chaque soir l’huile de ricin sur mes cils et sourcils! J’ai eu exactement la même méthode que toi avec l’huile de ricin et le petit flacon mascara de chez AromaZone! Par contre autant sur les sourcils je n’ai eu aucun soucis, autant les cils j’ai arrêté parce que mes yeux me piqué légèrement le matin, as-tu eu cette sensation? Mais en tout cas, comme toi, j’ai eu de beaux résultats au niveau des sourcils, et j’ai récupéré mes petites erreurs du passé à savoir trop épiler! Ahah! Je continue pour les sourcils mais ton article m’a donné envie de retenter l’expérience pour les cils, alors à partir de ce soir, c’est reparti! Génial ton article sinon!

    1. Hello MakeMyUotpia =)

      Non je n’ai pas eu de vilaine sensation, bien au contraire, après sur la page on m’a donné l’astuce de mélanger l’huile de Jojoba avec… Essaie peut être…

      Ouh toi aussi tu as eu ta période épilation rikiki des sourcils ? Le pire c’est que pour rattraper c’est vraiment galère, heureusement l’huile de Ricin fonctionne bien =)

      N’hésite pas à me tenir au courant de tes résultats et surtout si tu as toujours de vilains picotements =)

      Bisous

  5. Hey! Je débarque après la guerre haha mais du coup j’ai une question: tu dis que l’huile de ricin au niveau de la texture n’est pas top mais qu’en rajoutant de l’huile de jojoba c’est mieux, donc je me demandais la quantité (à peu près beaucoup, également ou moins que l’huile de ricin) à mettre? Voilà en tout cas je viens de découvrir ton blog et à chaque article que je lis je suis convaincue par tes astuces!

    1. Coucou Chloé =)

      Niveau dosage, je diras 3/4 de ricin et 1/4 de jojoba =) Si la texture est dérangeante il faut ajouter un touche pour “fluidifier” l’huile.

      Merci pour ton retour sur mon blog =) cela me fait super plaisir *.*

      Des bisous

  6. Coucou ! J’ai testé l’huile de ricin il y a quelques temps et jadore, c est très efficace.
    Petit problème : Suite a des conseils j’ai voulu en mettre quelques gouttes dans mon mascara neuf. Mais je pense en avoir mis trop et il est maintenant bcp plus liquide,met plus de temps à sécher. Que faire ? Merci d’avance

    1. Hello Lagerthaa =) (ohhhh comme dans Vikings *.*)

      Alors je n’ai jamais mi d’huile dans mon mascara. Au niveau de la formulation du maquillage, je ne suis pas certaine que l’huile pure se mélange correctement à la composition.

      Idéalement, je pense qu’il faut le garder pour le soir, comme un soin. J’ai peur que ton petit mascara soit mort =/

      Des bisous

  7. Bonjour
    J’ai commencé à utiliser l’huile de ricin début du mois , sur les cils mais aussi sur mes cheveux.
    Au niveau des cils , c’est assez surprenant , l’effet du mascara est effectivement accentué et ils ont l’air plus “soigné ”
    Pour les cheveux, j’applique à la racine et sur les longueurs . Ils sont plus doux et ont l’air plus forts . Niveau “pousse” il faudra attendre un mois ou deux de plus pour voir une différence
    Moi en tous cas je suis ravie !

    1. Hello Janssen =)

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience =) L’huile de Ricin c’est une valeur sûre. Je m’en sert toujours pour mes cils (et pour mes cheveux c’est de l’huile de Nigelle, plus facile à rincer ^^)
      Les résultats sur les cheveux se remarquent au bout de quelques mois, mais oui, ça les rendent plus forts et en meilleur santé =)

      Des bisous

  8. Bonjour, j’ai acheté de l’huile de ricin il y a quelque temps, mais pas pour mes cils : mon grand ado voulait faire pousser sa barbe qui n’en était qu’au stade duvet, et… ça marche ! Quant à moi, j’ai des cils bien fournis mais très difficiles à recourber, ils font plus auvent qu’autre chose lol. Par contre je voudrais que mes cheveux (raides aussi) soient moins abîmés aux pointes, l’huile de ricin pourrait peut-être m’aider, mais alors à appliquer avant le séchage ?
    Merci pour votre super blog, très intéressant, je vais envoyer le lien à ma fille 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook