Mes indispensables de Blogueuse #2 : Les Plugins et petits sites utiles

Hello =)

Oh ! ça fait longtemps que je n’avais pas parlé blogging ici =o et pourtant en 2ans des astuces, des plugins de la mort, j’en ai découvert pas mal.

Le blogging c’est avant tout du partage, pourquoi garder ces petites pépites pour soi ?

Aujourd’hui, je vais partager avec toi mes Plugins WordPress indispensables, mes logiciels, des sites utiles, etc. bref on va parler blogging quoi =)

En route pour un petit billet lifestyle 100% blogueuses (ou blogueurs)

Mes indispensables de Blogueuse #2 : Les Plugins chouchou pour WordPress

plugin indispensable wordpress

Mes plugins WordPress Indispensables

Alors non, on ne va pas parler de Jetpack, je déteste ce plugin et il a disparu de ma liste depuis plus d’un an déjà.

Pourquoi ? Car il est ultra lourd pour le blog et peut créer facilement des failles de sécurité ou des conflits avec d’autres plugin. Bref, il n’est pas indispensable.

WP Canvas : Le Plugin pour pimper ses mises en pages

Le Plugin WP Canvas est l’un de mes chouchou, 100% gratuit est permet de réaliser des déroulants, des listes d’articles, des cadres, boutons, etc. en quelques clics sans avoir à toucher au code.

Je l’utilise à chaque article pour mes mises en pages (tu connais maintenant mon petit secret).

 

Easy Google Fonts : Pour changer ses typo sans s’arracher les cheveux

Ce plugin reprend toutes les polices disponibles sur google font, mais te permet aussi de modifier la couleur, la taille, la position de ces dernières.

Très pratique pour dynamiser les H1, H2, H3, etc. pour avoir une mise en page dynamique sans devoir mettre de la couleur à la main. Il fait tout, tout seul.

Related Posts pro : Des articles en liens super précis

Lui permet d’avoir des propositions d’article ciblé au maximum avec le contenu de ton article. Il est un peu difficile à prendre en main au début, mais une fois qu’on a compris le principe, le paramétrage est ultra simpliste.

Donc certains de tes articles n’auront pas d’articles relatifs, mais pour le SEO de ton blog, c’est parfois mieux. Quoi de pire que d’avoir une recette sous une revue beauté par exemple ?

Lui se base sur le titre de ton article, les tags et la catégorie. Bref, il est parfait.

Bloom : Pour avoir sa Newsletter où on veut

Bloom est un plugin qui te permet d’ajouter la newsletter à chaque fin d’article sans devoir taper dans le code. Tous les thèmes ne le proposent pas.

Et cela de façon simple, claire et intuitive. Il fonctionne avec les principaux plugins ou sites de Newsletter.

meilleur plugin wordpress

Parlons sécurité, SEO et plugin pratique

Yoast SEO : Le petit copain à avoir

Yoast on ne le présente plus, c’est un plugin très pratique pour personnaliser le texte présent sur google (au lieu d’avoir le début de ton article par exemple).

De régler sur l’article ou la page est no index, no follow ou pas, comme les mentions légales ou autre page qui ne nécessite pas une indexation par Mr Google.

On trouve facilement des tutoriels pour paramétrer ce plugin, il est connu et reconnu pour facilité certaines manipulations. Par contre pour le SEO pur et dur de l’article, il ne sert à rien.

Yoast Comment Hacks : Pourvoir ENFIN avoir des notifications de réponses aux commentaires

Encore un plugin de Yoast. Celui-ci est top pour avoir des notifications de réponses au commentaire sans créer de lien supplémentaire sur le blog.

Grâce à cela, les questions posées auront enfin des réponses. Ce n’est pas génial ça ?

WP Statistics : Des Statistiques complètes

Ha mon plugin de Stat. Je ne peux pas utiliser Google Analytics car sur mon blog Google Bug à cause du Java Script. Le pauvre me sort des stats improbables.

Du coup, j’utilise ce dernier et bien paramétré il permet d’éviter les robots, d’avoir des stats franches et claires, d’avoir un vrai visuel sur les recherches, les moteurs de recherche, les régions, pays, etc.

Il fait régulièrement des mises à jour pour les robots et permet d’avoir une liste des sites, des boots, à supprimer. Les résultats sont plus clairs.

Bien entendu, on arrivera jamais à avoir des stats 100% réelles. Que ce soit chez Google ou chez WP Statistics.

WP Rocket : Le Cache qui réduit le temps de chargement

Ce plugin est payant, mais franchement je n’ai pas vu de meilleur plugin de caches. Il permet de booster le temps de chargement, de vider la base de données et surtout reste très stable.

J’ai déjà eu des conflits avec d’autres plugin de cache, celui-ci est le seul avec lequel tout roule.

Le service client est très bien, si le plugin explose ton site, WP rocket s’occupe de tout remettre en place.

Ultimate No Follow : Pour les liens en No Follow sur son blog

Ultimate no follow permet de mettre des liens en No follow sur tes articles. Cela est surtout pratique lors des liens d’achat, avoir trop de lien en do follow (surtout sur de gros sites) n’est pas bien vue par Google.

Ce petit plugin permet de le faire sans se prendre la tête.

 

WP Touch Mobile : Un blog sur mobile parfait

Haaa lui, c’est mon sauveur. J’ai un thème gratuit sur mon blog (totalement Pimpé de la tête au pied) mais ce dernier n’est pas responsive. Alors, j’aurais pu via le code le rendre responsive, mais autant te dire que cela demande beaucoup d’heures de travail.

Et WP touche permet d’avoir une version mobile très fluide, facile à lire, avec une navigation 100% clean.

La mise en page est personnalisable, on peut modifier le logo, les couleurs, etc. pour avoir quelques choses de propres.

Sans oublier la rapidité. C’est un vrai bonheur. Il est même possible d’avoir un menu spécial mobile (avec les catégories importantes du blog par exemple).

Simple 301 Redirects : Le pro de la redirection

Pour faire des redirections, il n’y a pas mieux. Alors là, tu vas me dire, pourquoi faire des redirections ?

C’est simple, tu as écrit un article il y a 1 an sur une astuce, un produit ou je ne sais quoi. Tu as envie de le mettre à jour, avec de plus belles photos ou des informations supplémentaires par exemple.

Tu peux écrire ton article et faire une redirection de l’ancien sur le nouveau.

Cela donne quoi pour le visiteur ? En cliquant sur l’ancien lien (qui aura plus de poids sur Google) il tombera sur la Mise à jour toute belle.

astuce blogueuse

Les Sites ressources indispensables

Html-map.com, pour créer des images cliquable en 2 minutes

Pour créer des images cliquables en 2 min, il n’y a pas mieux. Je m’en sers de temps en temps et c’est super pratique.

Par exemple : Tu as envie d’avoir des images cliquables en footer ou dans la barre latérale. Au lieu de te prendre la tête, tu peux ajouter des zones de clique directement sur l’image via ce site.

Il convertit l’image et les liens en code HTML et c’est partie, il ne te reste plus qu’à le coller.

 

Compressor.io ! Le petit copain qui réduit le poids des images

L’image de ton header ou de ton logo est trop lourde ? pas de panique, Compressor est là. =)

Pour réduire le poids de tes images, sans dégommer la qualité visuelle, il n’y a pas mieux. C’est un vrai sauveur.

Par exemple, la nouvelle bannière du blog a été réduite. De base l’image fait presque 1Gb, c’est lourd, trop lourd. Et bien Compressor me la réduite à 300ko. Sans perte de qualité.

Bref, je ne passe pas =)

 

Et voilà, c’est tout pour mes petits indispensables spécial Blog.

Je pense faire plus souvent des articles de partage autour du blogging. Peut-être un par mois, qu’en penses-tu ?

 

Et toi, quels sont tes indispensables Blogging ?

 

Passe une belle journée

Des bisous

Angie

signature blog beauté


Un peu de lecture ?

Mes indispensables de Blogueuse #1 : Les photos & retouches

 

13 Comments
  1. Hello ! Merci pour tout ces petits plugin ! J’utilise Yoast et WP Statistics, et certains que tu proposes me tente… D’ailleurs en prlant de tt ça, comment as-tu fait pour que, lorsqu’on te cherche sur google, on a une description de ton blog en général et non de ton article le plus récent ? Je ne sais pas vraiment où aller pour cette méta description… Autant pour un article, c’est simple, tu vas en dessous de ta rédaction, autant pour celui là… Je ne vois pas – et je n’ose pas !

    Bisous !

    1. Hello Salomé =)

      Alors cela se joue dans Yoast et cela dépend de ce que tu as défini comme page d’accueil. Mon blog et mes catégories fonctionnent avec des pages, du coup, pour modifier la méta du blog il faut d’abord ajouter un lien comme page d’accueil dans Yoast et après changé le Meta. Car si on trouve un article avant le domaine source (le lien direct) ce n’est pas bon, il faut vérifié que la page d’accueil est bien indéxé et soit défini comme une page principale =)

      J’espère que cela t’aideras, n’hésite pas si tu as des questions =)

      Des bisous

    1. Hello Ilhame =)

      Oh je suis contente que cet article te sois utile =) c’est exactement le but, faire découvrir des plugins super pratique ^^

      Des bisous =)

  2. Hello, je cherche un plugin pour optimiser la mise en page de mes pages avec des encadrés, des boutons…. D’après ton article, le WP Canvas a l’air parfait mais je n’arrive pas à le trouver. Lorsque je télécharge WP Canvas, cela ne correspond pas ou lorsque je télécharge Canva, cela revoit sur le site que j’utilise déjà mais pour autre chose. Est-ce que tu peux me donner le titre exact du plug in? Merci. Virginie de Jolis Circuits.

    1. Hello Virginie =)

      Oui, en effet, je viens de voir que le nom du plugin à changé, je n’avais pas fait attention (en même temps quelle idée de changer de nom xD)
      WP Canvas est devenu Shortcodes by Angie Makes. Là tu devrais le retrouver =)

      Des bisous

  3. Hello Angie ☺
    Merci beaucoup pour cet article super mega utile, encore toute nouvelle dans la blogosphère et encore en train d’apprivoiser WordPress je sens que plusieurs de ces outils vont bien me simplifier la vie !
    Bisous et bonne journée à toi

    Jenna

    1. Hello Jenna =)

      Oh c’est super si mon article a pu t’aider =) C’est vrai que quand on débute, ce n’est pas évident, surtout WordPress, c’est un peu la jungle. Mais ne t’en fais pas, ça va venir =)

      Des bisous

  4. Je te remercie pour cet article. Je n’ai pas trop compris quelques-uns des points, mais je vais faire davantage de recherche.
    En fait, je songe à créer un blog qui parle des différents types d’arts :D.

  5. Bonjour,
    C’est bien mais tous ces plugins alourdissent inutilement les pages et peuvent permette aux Hacker de pirater votre site via des failles de sécurité
    Exemple:
    Html-map.com, pour créer des images cliquable en 2 minutes: Faire un lien a la main est très simple pour ajouter un code html en 2 seconde
    Simple 301 Redirects : Le pro de la redirection: Très facile de les faire directement dans le fichier .htaccess
    Ultimate No Follow : Pour les liens en No Follow sur son blog: Pareil, 2 secondes pour mettre un rel=”nofollow” a la main
    WP Canvas : Le Plugin pour pimper ses mises en pages: ATTENTION ce plugin a été souvent piraté.

    En résumé, même si vous utilisez wp-rocket, c’est tellement plus simple de contrôler soi-même quelques lignes de code. cela peut sauver votre Blog.
    Enfin, si vous souhaitez malgré tout utiliser ces plugins, pensez à installer Wordfence pour protéger votre blog.

    Amicalement

Leave a Reply

Your email address will not be published.

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook