L’arrêt des colorations chimique – Ma transition vers le henné

Hello

Haa oui, c’est fini les changements capillaires massifs et les couleurs improbables… Cela fait plus d’un an que j’y pensais, que je pesais le pour et le contre, mais surtout que je me renseigner.

Depuis mes 16 ans, je colore mes cheveux, donc si je fais le calcul, cela fait 22 ans que je réalise des colorations de façon régulière. Et je peux te dire que ça en fait des tubes de colo, des heures chez le coiffeur et surtout des années de mauvais traitements.

Je n’ai jamais eu la chance d’avoir des cheveux épais avec une masse importante. Je suis plutôt dans la team cheveux fins et raides.

Donc exit pour moi les chevelures de rêves…

De plus, avec les années, j’ai perdu mes reflets roux naturels et cela me manquait cruellement. Ce qui était pour moi, à l’époque, un défaut, un aspect à supprimer totalement de ma chevelure est devenu important à retrouver.

Quand j’étais plus jeune, j’avais un blond foncé, des reflets chauds et roux au soleil. En gros, une couleur un peu étrange, un savant mélange entre mes parents.

Aujourd’hui, j’ai envie de retrouver une couleur plus naturelle, d’arrêter les colorations chimiques qui me piquent le crâne, assèche mes cheveux et me demande beaucoup d’entretiens.

J’ai toujours été sensible du cuir chevelu, les colorations et les décolorations me décape le crâne voire m’ont déjà créé des mini brûlures. Après chaque passage chez le coiffeur je me grattais pendant des jours.

Bref, ce n’était pas la meilleure des sensations.

Dire au revoir aux colorations chimiques pour une conversion aux colorations naturelles

Passer des colorations et décolorations chimiques au henné, mes petits conseils pratiques.

Il y a un deux mois, j’ai donc sauté le pas et fait mon premier henné, non sans appréhension… J’avais peur du résultat, peur de retrouver mes cheveux dans un état lamentable.

Oui, après des années de chimiques et de produits conventionnels passer en mode « Bio et naturelle » c’est un sacré choc.

On retrouve ses cheveux sans silicone, sans gainant, etc. Donc ses VRAIX cheveux. Autant te dire que je flippée comme une dingue.

J’ai fait ma dernière coloration en septembre 2019, j’ai attendu 6 mois pour me lancer à l’aventure, histoire de laisser mes cheveux le plus « naturels » possible.

Pour la petite info : Cela faisait 2 ans que je n’avais pas fait de coloration avec ammoniaque, donc mes colorations s’estomper avec le temps.

coloration chimique cheveux décolorés transition henné bio naturel
TADAM ! En plus d’avoir eu une belle pousse de cheveux en 2 mois, j’ai aujourd’hui un roux naturel (fait avec du naturel). Je suis complètement fan.

Quel henné choisir pour une première ?

Alors, je te déconseille d’aller direct vers un mix de poudre maison, surtout si comme moi tu as les cheveux décolorés ou que tu as les cheveux clairs.

Tu risques d’aller droit à la catastrophe.

Après quelques recherches, je me suis tourné vers les colorations végétales Kadhi. Elles sont sans produits étranges, 100% produits naturels et bio.

Il existe plusieurs couleurs, du plus clair ou plus foncé. Tu devrais trouver ton bonheur. =)

Khadi coloration vegetale henné égypte avis avant après

Personnellement, j’ai mixé deux colorations (tu peux les mixer entre-elles sans problème). Le henné pur et la châtain clair

J’avais vraiment peur de finir orange carotte avec un henné pur. J’avais tout de même mes longueurs blondes décolorées.

J’ai fait donc un mix 60% henné pur et 40% châtain.

Coloration végétale Khadi Châtain clair
Mélange de henné et de poudre colorante naturelle pour un résultat châtain clair
Promo
Coloration végétale Khadi henné pure
Henné d'Egypte pur pour une couleur rousse intense
nuancier Khadi

Les petits conseils pour passer du chimique au henné

1 : Laisse tes cheveux sans colorations chimiques au minimum 6 mois. Cela va permettre à vos racines et à vos longueurs d’être le plus « clean » possible. 

Et c’est pareil pour les décolorations =)

PS : Je ne suis pas coiffeuse, donc si tu as des questions particulières, n’hésite pas à demander à un pro.

2 : choisie une coloration henné déjà prête pour commencer, ne part pas en freestyle recette henné pour une première. Cela évitera les drames capillaires. =)

J’ai fait confiance aux colorations Kadhi pour me lancer et franchement c’est le top. Les nuanciers sont assez fiables et surtout le kit est complet.

3 : Utilise la technique en 2 temps pour une première

La technique en 2 temps est la plus efficace pour une transition chimique / henné. Il s’agit d’appliquer un henné pur pendant 1h avant de rincer et d’appliquer le henné qui te convient.

J’ai découvert cette technique après mon premier henné… Sur ma décoloration, les pigments ont rapidement dégorgé avec le temps. J’ai donc dû refaire un henné 2 semaines plus tard.

4 : La couleur est différente d’une personne à l’autre.

Il faut savoir que tu n’auras jamais la même couleur que ta copine. Jamais ! Le henné n’est pas une science exacte et réagis à ta couleur, tes reflets…

5 : Un henné se fait sur cheveux propre et humide

C’est important à savoir. Tu utiliseras moins de produits sur cheveux humides, ce qui est important quand tu as beaucoup de masse ou une belle longueur de cheveux.

Pourquoi avoir les cheveux propres ? Car les pigments s’accrochent mieux, tout simplement.

Le henné est un soin colorant, donc autant évité d’avoir les cheveux crados =)

PS : je te conseille d’utiliser un shampoing bio voir naturelle pour avoir une base de travail propre (sans produit chimique) pour appliquer ton henné.

Si tu n’as pas envie de passer au bio, tu peux également faire un masque au Shikakai avant d’appliquer ton henné. Tu auras une base sans produit chimique.

6 : Patiente 48h minimum avant ton prochain shampoing

Et oui, il va falloir attendre pour refaire un shampoing. Le henné s’oxyde avec la lumière et le temps. Tu n’auras ta « vraie » couleur que 2 à 3 jours après.

Il faut savoir que le henné fonce les jours suivants l’application.

7 : Applique un bon démêlant après ton henné pour nourrir
tes longueurs et surtout faciliter le brossage

Le henné est un soin, mais peut également être assez asséchant, surtout quand on passe du chimique au henné.

Avec mes longueurs décolorées, je peux te dire que l’après-shampoing nourrissant n’était pas du luxe.

Je laisse toujours mes cheveux sécher à l’air libre avant mon brossage, cela évite d’étirer la fibre capillaire et surtout de casser le cheveu

8 : Le henné alourdit le cheveu et détend les boucles

Alors pour moi ce n’est pas un problème en soi, j’ai des cheveux raides de base. Mais j’ai lu que les hennés détendaient les boucles, donc si tu as une belle crinière bouclée, il faut en tenir compte.

9 : Plus tu laisses poser, plus la couleur est intense

Un henné se laisse poser entre 2 et 6h. Donc oui, c’est plus long que les 1h chez le coiffeur, mais c’est un soin, et surtout c’est naturel, alors en effet, le temps de pose est long.

Mieux vaut prendre son dimanche pour faire cela tranquille. En général, je le fais le dimanche matin et je le rince vers 16h tranquillement.

10 : Jamais d’eau bouillante ou d’ustensiles en
acier

Afin de ne pas altérer le henné, ou n’importe quelle poudre hyaurvedic, je te conseille de ne pas utiliser d’eau bouillante dans tes mélanges.

De l’eau bien chaude suffit =)

Pour les ustensiles, c’est plus une incompatibilité. Donc on supprime les spatules, les cuillères et les bols en acier pour privilégier le bois et le verre. =)

Pyrex E3752 Jatte en verre 3L-Ø 24 cm, 3 L
  • Une jatte dotée d'une plus large profondeur pour avoir davantage de préparation gourmande
  • L'ensemble de la Gamme CLASSIC est fabriquée en France et est garantie pendant 10 ans
  • Jatte fabriquée à partir de matériau hygiénique qui permet de résister aux rayures - Ø 24 cm. Convient pour une utilisation au four, réfrigérateur, congélateur et micro-ondes
  • Produit en verre borosilicate ultra-résistant qui se nettoie facilement au lave-vaisselle, on adore !
  • jatte en verre borosilicate léger : résistant aux chocs thermiques : de -40° jusqu'à 300°
Ogquaton Pelle en Bois Spatule Wok Cuillère Artisanale Cuisine antiadhésive Grattoir de Cuisson Durable et utile
  • Parfait pour la cuisson, la friture, la fabrication de gâteaux et la préparation de riz
  • Spatules en bambou qui vous aideront dans chaque tâche de cuisine
  • Matériel:? Bois, Couleur: Bois
  • Forfait comprend: 1pcs X grattoir à spatule en bois
  • Taille: 33x7.5cm / 13x2.95 '
Anself 8pcs Outil de teinture pour les cheveux Kit de coloration Salon de teinture Brosse Peigne Bol Sectionnement Clips Set Black Hairdressing Tool
  • 🍑🍑【8pcs】ce produit comprend un bol de teinture, un peigne, une brosse à double culot, 2 brosses et 3 pinces de cheveux.
  • 🎁🌹【Utile】cheveux pinces séparent les cheveux et de les tenir fermement. Brosses de taille différente et la forme ne conviennent pas pour remuer et bavures de colorant.
  • 💇💇【Pratique】répond à vos exigences de base. Facile à garder propre et durable assez longtemps utiliser.
  • 【Haute qualité】Plastics de haute qualité, durable. Noir ne sortira jamais de la mode. Surface lisse vous donne un sentiment extravagant.
  • 👍👍【Largement utilisé】nécessaire outils pour teindre les cheveux. Parfait pour le salon et de mise à la consommation.
Matador - Gants de Coiffeur Réutilisables - Latex - Taille 6.5 - 1 Paire
  • Gants en latex réutilisables.
  • Spécialement conçus pour le soin des cheveux.
  • Forme anatomique en 6 tailles.
  • Gants de coiffeur latex MATADOR . Gants en latex réutilisables : . Gants de protection robustes réutilisables en latex pur pour le shampoing, le massage de la tête avec les cosmétiques ainsi que pour l'application et le rinçage de produits de soin. Forme anatomique en 6 tailles, surface antidérapant et long revers. Facile à laver, parfaitement hygiénique et réutilisable grâce à son côté intérieur lisse non poudré. Taille 6 1/2, 1 paire.
  • Contenu du packaging: 2

J’espère que cet article te sera utile si tu as envie de sauter le pas de la coloration au henné. Ce sont, selon moi, les points les plus importants à connaître avant de se lancer.

Et toi, as-tu des conseils à partager sur les premiers pas en henné ? j’ai surement oublié quelques points =) donc n’hésite pas à les rajouter en commentaire

Je te souhaite une belle journée et surtout un très bon week end =)

4 réflexions au sujet de “L’arrêt des colorations chimique – Ma transition vers le henné”

  1. Hello les filles,
    Je me présente vite fait, je m’appelle Jennie et j’ai 23 ans. Je trouve que prendre soin de soi pendant le confinement est vraiment super important. J’ai personnellement découvert un tips super efficace d’une entreprise française. C’est vraiment top et TROOOP utile pour sa mise en beauté. Avec ça kit mains libres pour se maquiller et plus de cheveux dans les yeux. http://www.hairstrap.com pour les intéressées.

    Répondre
  2. Bonjour j’aimerai faire le même henné que toi avec les colorations khadi par contre je n’ai pas compris la pose en deux temps ! Tu pose d’abord le khadi pur 1h et après sans rincer le khadi châtain clair ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.