Les réseaux sociaux & les médias influencent-ils notre façon de nous maquiller ?

Hello =)

Oui, aujourd’hui j’ai une question existentielle et pas si « futile » que cela. Les médias sociaux ont-ils modifié ta façon de te maquiller ?

Entre les émissions télé, les réseaux sociaux et les médias tels que les blogs ou YouTube, le maquillage et les conseils n’ont jamais été aussi présents.

Avant pour avoir des conseils nous demandions aux copines ou aux vendeuses en magasin spécialisé. Aujourd’hui, tout est là, des tutoriels maquillage à foison, entre Instagram et YouTube le choix est vaste.

Alors est-ce de façon consciente ou inconsciente ? Mais en effet je suis persuadée que les médias influencent notre façon de nous maquiller.

Ha comme quoi, même sur un blog maquillage, on peut se poser des questions existentielles.

Comment les médias influencent notre façon de consommer et de nous maquiller ?

influence media beautinfluence media maquillage beaute

 

 

Je me suis questionné il y a quelques jours. En regardant un énième tuto sur Instagram, et en remarquant que le style était souvent identique.

Puis en me regardant dans le miroir, j’ai remarqué que, moi aussi, j’avais repris ces codes.

Alors, on peut se dire que c’est « normal » car je suis une « blogueuse beauté & maquillage » sauf que je n’ai pas toujours blogué sur cette thématique. Loin de là et pourtant, j’ai été influencée bien avant d’ouvrir La Débrouillarde.

 

Tu penses encore que les médias n’ont rien à voir avec notre façon de nous maquiller ?

influence media beaute

Kim Kardashian qui relance le Contouring et l’ouvre au grand public. Les marques qui ont largement suivie le mouvement, sentant qu’un marché venait de s’ouvrir à eux.

Le cas du sourcil, c’est je pense que sujet le plus flagrant après le contouring. Avant, le maquillage des sourcils était minimaliste. Un coup de mascara ou rapidos du crayon (ne voir rien du tout). Aujourd’hui ,le sourcil est devenu un business, une étape de maquillage à part entière.

Il existe des centaines de tutoriels, de produit pour se maquiller le sourcil. Il fait même partie des Tendances mode. C’est pour dire.

Je pense, en effet, que le média social influence notre façon de voir le maquillage, de le pratiquer et de le consommer.

De façon inconsciente, certes, mais ils nous influencent. Moi aussi je vous influence, à mon petit niveau, en vous parlant de produit, vous proposant des tutoriels maquillage, etc. Mais en vérité, même votre meilleure amie aussi vous influence.

C’est pour cela que je n’aime pas le terme « Influenceur », car tout le monde est « influenceur » à son niveau.

influence media beaute

 

Cette influence est-elle forcément négative ?

Ho je ne pense pas, alors oui, d’un coté on se maquille plus et différemment quand on suit régulièrement des chaînes ou profile make up. Nous cherchons à mieux faire, nous essayons de nouvelles méthodes, testons de nouveau produit.

Une tendance arrive très rapidement, regarde le boom des Enlumineurs. Il y a un an, les highlighter n’était pas rose, bleuté, orangé voir licorne. Cela nous vient directement des réseaux sociaux et eux même se sont inspirés des maquillages artistiques.

Aujourd’hui, avoir des rouges à lèvres vert, bleu, orange ou jaune n’est plus « de mauvais goût », avoir des cheveux arc-en-ciel non plus. Tout cela, grâce à l’ouverture des réseaux sociaux et à leurs influences.

Alors, oui, nous sommes influencés par les personnes que nous suivons sur ces mêmes réseaux. Mais cela est valable pour le maquillage comme pour la nutrition par exemple.

influence media beaute

Sommes-nous pour autant des moutons ?

De tout temps, les tendances ont été suivies, chaque année, chaque époque a eu son lot de tendance. Bien avant l’arrivée des Médias sociaux d’ailleurs et cela n’a pas empêché les modes de changer, d’évoluer, de ce propager à travers les mers, les continents et les pays.

Aujourd’hui, c’est plus rapide, tout simplement…

Ai-je été influencée dans ma façon de me maquiller ?

Oh que oui, c’est certain et pour autant cela ne me dérange pas tellement. Je prends ce qui me plait à droite à gauche et je me fais plaisir.

Je suis contente d’avoir été influencée, car à l’époque, j’avais un maquillage de cadavre, pas du tout adapté à mon teint, à ma personnalité.

influence media maquillage beauté

Et toi, que penses-tu de cette influence ? Es-tu d’accord avec ce principe ?
En quoi tu as pu être influencé dans ta façon de te maquiller ou de prendre soin de toi ?

 

Je te souhaite une belle journée

Des bisous

 

3 Commentaires
  1. Hello ! C’est certain que cela nous influence. C’est conscient. Personnellement je me suis penchée sur les youtubeuses que depuis trois semaines (pendant les vacances) je me suis abonnées a 4 et déjà cela m’influence énormément… Dans mes achats de produits… j’ai craqué sur Internet… cela devient addictif… bref il est temps que je reprenne mon travail et ma vie de fou pour y passer moins de temps… parce que cela me donne trop d’envies ces tutos. des besoins que le mois dernier je n’avais pas… Mais ca fait du bien aussi tout ca ! Parce que c’est une façon d’améliorer les choses, le tout et d’en prendre et d’en laisser ! Garder sa personnalité !!

  2. je suis tout a faut d’accord avec toi ! j’ai passé l’été avec les cheveux rose choque que je n’aurais jamais pensé il y a 2 ou 3 ans mais qui me parait banal maintenant et le maquillage du sourcil très bon exemple !

    Bel article et bravo pour ton analyse !

    belle journée

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas visible

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Custom 3

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

  • Je suis Angie, j’ai crée La Débrouillarde car j’avais besoin d’un espace à moi.

    Peu à peu cet espace est devenu le notre.

  • Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.

    Aujourd’hui je n’ai plus de langue de bois.

  • En 2014, je ne parlais que de beauté,
    En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être…

 

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume…

Toujours la même…
Moi
newsletter ladebrouillarde

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter