Ma réflexion sur les cosmétiques Bio

Hello =)

J’espère que tu vas bien ^^

Cela fait quelque temps que cet article est dans les cartons, je ne savais pas comment le tourner… Alors au lieu de chercher, j’ai décidé d’y aller en Freestyle et de te parler de moi, de ma réflexion et de ma prise de conscience…

Le bio devient tendance et pour le coup cette tendance beauté n’est pas pour me déplaire. Et oui, pour une fois qu’une Mode est responsable… Il faut en profiter.

Je pense que nous sommes tous et toutes en questionnement et en remise en question sur notre façon de consommé… Ici je ne parle pas de nourriture, mais bien de cosmétique.

Depuis le mois de Janvier, je suis en Beauty Transition… Je me renseigne plus, je fais attention à ce que j’achète et à ce que je mets sur ma peau.

J’essaie de me convertir au naturel, mais au final ce n’est pas si simple

Mon passage au soin bio

Attention, ce billet n’est pas fait pour créer de polémique… Chacune sa façon de consommée… Je ne suis pas là pour critiquer les pro bio et encore moins celles qui n’y pensent pas et achète avant tout des produits pour traiter leurs problématiques ou pour se faire plaisir.

C’est avant tout (et surtout) une réflexion personnelle sur le sujet...

 

Depuis quelques années, les marques bio grimpent en force. C’est simple, on les voit partout ! Sur la Blogo Beauté, sur Youtube mais aussi dans la presse féminine… Ils arrivent même à se faire une belle place dans nos supermarchés.

Autant te dire, que notre société de consommation a fait son chemin.

 

Le Bio & le naturel, enfin un effet de mode réfléchie et responsable

Les produits se sont améliorés avec les années & je pense que la question de l’environnement commence à avoir un impact réel sur notre génération… Enfin! me diras tu.

J’ai parfois l’impression que NOUS avons changé nos exigences en matière de cosmétiques.

Il y a quelques années parlées de produits bio mettait une étiquette d’Hippie sur le front, maintenant parler Bio, commerce équitable c’est la grande classe.

Je pense au final que c’est un mal pour un bien.

On pense à notre petite planète, on pense à notre santé et surtout à ce que l’on met sur notre peau. Et ça c’est top !

Les soin bio pour notre peau

Et il y a les marques Ethique, Made in France ou avec une composition plus naturel (mais non bio)

Outre le bio, il y a maintenant des marques cosmétiques qui réfléchissent à leurs produits, à leurs compositions & à leurs éthiques. Certaines ont décidé de ne plus tester sur les animaux (merci pour eux) mais aussi de mettre en avant des produits naturels dans leurs produits (avec une plus forte concentration qu’avant).

Maintenant avant d’acheter un produit de beauté, je passe plus de temps à décortiquer l’histoire de la marque, la composition qu’à regarder les avis sur la toile.

 

Je ne suis pas passée du coté 100% bio et naturel

Je l’avoue… Je n’arrive pas à passer le cap & je pense que je n’en ai pas envie. Notamment pour le maquillage…

Je continuerais à m’acheter mes palettes chez Urban Decay, Zoeva, Nabla ou Too Faced, car bio ou pas, ce sont des marques que j’adore… Je n’ai pas envie de me brider, de me frustrer… Car avant tout, c’est un plaisir pour moi (oui c’est chelou je sais ^^)

Pour le coup, j’aime avoir des œillères… C’est étrange, contradictoire, je sais.

Idem pour certains soins, j’aime mes masques tissus asiatiques, mes patchs points noirs ultras efficaces de la mort qui tue… Même si je sais que les compositions sont crades…

Pour mes vernis ou mon Malvala scientifique… Je ne regarde pas, je recherche avant tout la couleur, la tenue et l’efficacité.

Et mes cheveux ?!  Avec mon changement de couleur incessant, je ne peux pas passer sur un shampoing bio… Sous peine de passer plus de temps chez ma coiffeuse. Après tu vas dire ” au pire tu arrêtes les couleurs ! “ mais j’aime changer de tête et de couleur ^^

Mais je fais attention à l’éthique & aux compositions…

changer pour une routine bio

Au finale, je suis une Polyvalente bienveillante

Ce petit nom signifie bien mon état d’esprit. J’utilise beaucoup de soins bio dans mes routines quotidiennes et je ne pourrais pas les remplacer.

J’ai une addiction pour les masques maison, pour les argiles et les hydrolats….Mais d’un autre côté, j’aime mes cosmétiques traditionnels… Ma Créaline, mon shampoing Mulato et mon Born This Way.

Dois je faire un choix ? Je ne pense pas… C’est ma façon de consommer… Est-ce que je culpabilise ? Oui et Non, je ne vais pas te mentir… Surtout lorsque je me rends compte qu’un de mes produits chouchou est crado au possible.

Mais je n’ai pas envie de tout changer non plus… J’aime mixer, diversifier et surtout découvrir.

Alors peut-être un jour, dans quelques années, mon discourt sera différents… Qui sait ?

 

 

Hey, dit moi, est-ce que toi aussi tu t’es déjà questionnée sur le sujet épineux du Bio & Naturel ?

 

Je te souhaite une très belle journée & surtout n’oublie pas que le sourire est le plus beau des cosmétiques =)

On se retrouve Vendredi pour un billet 100% maquillage =)

Bise

sign

 

 

9 Commentaires
  1. Quel sujet! IL y aurait tant à dire… J’utilise des produits me qui plaisent sans forcément regarder la compo et tant mieux si elle est clean. J’ai creusé et lorsque l’on creuse, on se perd dans les méandres… hahaha!Le mieux est encore le fait maison 😀
    Bisoussssssssssssssssss

    1. Hello =)

      Ha oui si on commence à tout chercher ont peut rapidement se perdre. Je ne comprend pas tout, mais je sais à peu près quel actif n’est pas top etc.. Après j’avoue que je regarde pas toujours xD
      Puis quand un produit nous botte, pourquoi toujours vouloir changer ?
      Des Bisous

  2. Coucou ! Je te rejoins dans ta réflexion, c’est vrai que dernièrement j’essaye de faire un peu plus attention à ce que je mets sur ma peau, principalement en terme de soin pour tout dire. Je me dis que ça ne pourra qu’améliorer l’été un peu dégueu de ma peau en ce moment :p Sinon côté maquillage je ne suis pas tellement prête à faire un total changement car tout comme toi j’ai mes marques chouchous qui ne sont pas très catholique niveau compo mais tant pis, je m’éclate ainsi ^^ Bisous

    1. Hello =)

      Je pense que c’est sur les soins où nous faisons plus attention =) pour moi c’est pareil. Après le Make up, j’arrive pas… Je peux pas^^ cela signifierais me brider dans mes choix et donc ne pas me faire plaisir.
      Et un choix ne doit pas être une contrainte =)
      En tout merci pour ton avis ^^

      Des Bisous =)

  3. ha le bio …
    pour certaines pers c’est une mode, pour d’autres c’est plus sérieux.
    Perso je m’y intéresse de plus en plus, je ne serais jamais à 100% bio mais au moins en peu (à ma façon). Que se soit dans les soins, le makeup, l’entretien de la maison et la nourritures, je m’y met en peu …
    J’ai bien apprécier ton article 🙂

    1. Hello Samy =)

      Je pense que le bio se démocratise grâce à cette tendance Heatly. Avant cela, personne ne se soucier réellement de la composition de sa crème nivea. Tant qu’elle était efficace…
      Après je trouve que cette tendance reste un point positif qui nous pousse à réfléchir. Après à suivre ou pas, à devenir 100% bio ou mixer les choix… libre à chacun =)
      Mais tu as raison sur un point, il faut le faire pour soi avant tout =)
      Des Bisous

  4. Ooooh quel beau billet 🙂 Belle réflexion et tu as tout à fait raison de consommer comme toi tu l’entends et ne pas se “forcer” à passer au tout bio. L’essentiel c’est de respecter la personne que l’on est, et de faire un minimum attention, de s’ouvrir peu à peu 🙂
    Je t’avoue que niveau vernis à ongle ou même palettes, je n’ai pas forcément envie de passer au bio. L’important pour le moment c’est qu’ils ne soient pas testés sur les animaux. Après je les met sur moi à mes risques et périls, ça me concerne quoi 🙂
    J’aime beaucoup ton terme de Polyvalente Bienveillante en tout cas, il résume parfaitement la situation 😀
    Bisous !

    1. Hello Emy =)

      Merci pour ton retour sur ce billet, je ne savais vraiment pas comment le tourner… Du coup cela me rassure =)Tu as raison, on ne doit pas se forcer ou culpabiliser… Tant que l’on est en phase avec ses propres valeurs, je pense que tout va bien ^^

      Je cherchais un nom qui collait avec mon état d’esprit… Pas pro Bio mais pas No Bio non plus, et la polyvalence et la bienveillance sont venues naturellement =)

  5. je me reconnais totalement dans ton parcours beauté et ta refléxion !
    au départ je mettais un peu tout et n’importe quoi sans regarder la composition des produits (à la limite le parabène quand j’y pensais), puis petit à petit je me suis dis qu’il était temps de faire plus attention. Quand j’ai commencé à me maquiller je ne portais pas grand chose à part du mascara, du crayon et un peu de correcteur, mais petit à petit je suis passée au rouge à lèvre, aux ombres à paupières, au fond de teint etc. Bref, du coup je suis entre les deux. J’utilise du bio pour certains produits (et dans mon alimentation), et je commence à m’y intéresser pour le teint ou ce genre de choses, mais je continuerais de mettre des ombres urban decay, et des rouge à lèvre ysl. Les compos ne sont pas complètement cleans, mais c’est pas grave !

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas visible

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook