Mes astuces pour mieux s’organiser au quotidien et éviter le craquage complet

Avec nos journées de plus en plus chargées, entre notre vie privée, notre vie professionnelle et nos passions, difficile de trouver un équilibre.

Je me dis souvent qu’il faudrait que je me clone pour arriver à tout faire… J’ai tellement d’idées et d’envies que mes journées sont bien trop courtes.

Cette année, j’ai décidé de tout reprendre en main et depuis quelques mois j’ai modifié pas mal de choses dans ma façon d’organiser mes semaines afin de pouvoir jongler plus facilement entre mes différentes « vies ».

Je me suis dit que, peut-être, toi aussi tu as envie de mieux t’organiser et de trouver un bon équilibre. J’espère que mes petites astuces et mes conseils t’aideront. =)

Organiser sa semaine pour tout gérer sans frôler le burnout

organiser son bullet journal

Si tu n'as pas envie de tout lire, Voici ma petite vidéo

1 - Trouver le bon support

Pendant très longtemps, j’utilisais des carnets, des listes longues comme mon bras et des plannings bien trop difficiles à tenir.

Entre mon boulot et mon auto entreprise sans organisation, il est impossible pour moi de tenir un mini planning.

Il faut trouver l’outil qui te corresponde. Que ce soit, un agenda classique, une application ou un bullet journal, tout organiser au même endroit est assez « magique ».

J’ai choisi un bullet journal pour organiser mon année.

À titre perso, j’ai choisi le bullet journal, plus spécialement un bujo prérempli. Cela fait des années que j’essaie de tenir un Bujo, car c’est la méthode d’organisation qui me parle le plus. J’aime cette liberté, ce tout en 1. Avoir tous mes agendas avec moi, pouvoir organiser ma vie perso, ma vie pro et mon auto entreprise.

Avec la reprise (réelle) du blog et de la chaîne, j’avais vraiment besoin de m’organiser. Et à l’ère du numérique, je préfère tout noter sur papier. (Même mes articles sont pré-écrits sur un carnet, c’est pour te dire)

bujo organisation quotidien bullet journal agenda

Celui de Solutia est prérempli, il permet de gagner un temps considérable. On y retrouve toute l’année 2019, avec pour chaque mois un planner mensuel et hebdomadaire. De quoi organiser son année facilement.

Le petit plus ?
L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Rêves. Cette association réalise les rêves des enfants gravement malades et leur offre une parenthèse enchantée, cela leur permet d’oublier, le temps de quelques heures leurs maladies.

 

Cette association mène un combat noble et important.

L’entreprise Solutia n’est pas spécialisée en papeterie, c’est une entreprise de service à la personne, qui propose des services à domicile comme du ménage, du repassage, de la garde d’enfant, mais aussi du maintien à domicile.

Elle place l’humain au cœur de son métier… Il n’est donc pas possible de le trouver en magasin, ce bullet journal ne se trouve que sur la boutique de la marque.

bujo organisation quotidien bullet journal agenda

Pour découvrir le bullet journal au prix de 14,99€

 

2 - Organiser sa journée la veille au soir

Pendant longtemps j’organisais ma semaine le week-end, je mettais des tonnes de taches à faire. Et bien souvent je me trouvais submergée.

Organiser sa journée du lendemain la veille au soir permet de mieux gérer son état de fatigue, les aléas de la vie… Mais aussi de mieux visualiser sa journée du lendemain. Personnellement, cela me permet d’organiser au mieux mes journées.

Je te conseille aussi de ne mettre que l’essentiel et surtout de les classer par ordre de priorité.

Attention à ne pas trop en faire.

Toi seule connait le temps qu’une tâche peut prendre. Lancer une machine prend beaucoup moins de temps que finaliser un dossier ou préparer une réunion.

Prendre en compte le temps de réalisation est important, car il permet de ne pas se frustrer ou de se sentir submergé.

Mieux vaut éviter de se mettre en échec =)

agenda 2019

3 - La règle des 2 min

Alors j’essaie vraiment de m’y tenir, cela fait 3 mois que j’applique cette règle toute bête… Si un truc prend 2 min, je le fais.

  • Régler une facture : 2 min
  • Lancer une machine : 2 min
  • Sortir la poubelle : 2 min
  • Envoyer un email : 2 min

Bref, tu l’as compris, les petites taches que souvent nous remettons à plus tard, car elles sont « rapides ». Ce sont bien souvent ces dernières que nous repoussons au lendemain.

4 - Se laisser des moments Off

Avoir des moments off, des soirées sans rien à faire d’important ou des week-ends à juste profiter de la vie est indispensable.

Je me mets un week-end par mois en off. Rien de spécial à faire, rien d’important à gérer. Cela me permet de souffler.

Prendre du repos n’est pas une faiblesse, c’est prendre soin de soi et de son esprit. Pendant 3 ans, je ne prenais jamais de pause, je travailler constamment et à un moment c’est mon corps qui m’a dit Stop !

Écoute-toi, c’est important =)

comment organiser sa vie

5 - Utiliser des applis ou des services pour se faciliter la vie

Déléguer permet de se libérer du temps ! et un temps bien précieux. Personnellement, je ne fais presque plus mes courses par exemple.

J’utilise un service de Drive, cela me permet d’aller chercher mes courses après le boulot, c’est rapide, facile et surtout cela m’évite de craquer pour des trucs inutiles ^^

Pour les fruits et les légumes, je cherche un panier de légumes locaux, toutes les 2 semaines je vais chez un petit commerçant, chercher mes légumes. Plus besoin de faire les marchés et de perdre du temps.

Déléguer son ménage peut aussi être intéressant. J’y réfléchis de plus en plus, car franchement je me rends compte que je perds un temps fou à faire mon ménage. Donc cette année c’est possible que je fasse appel à une aide-ménagère pour déléguer mes corvées de ménage (en plus je n’aime pas trop faire ça, donc tant qu’à faire ^^)

Avec ce temps « bonus », j’arrive à trouver plus de temps pour écrire mes articles, monter mes vidéos, etc…

comment organiser sa vie

Voilà comme j’arrive à m’organiser entre mon travail à plein temps et mon blog sans pour autant sacrifier ma vie privée. Ce sont des conseils un peu « cons » mais cela m’a permis d’avoir une bien meilleure organisation de mes journées.

Et toi, comment t’organises-tu au quotidien ? As-tu des conseils pratiques à partager ?

Je te souhaite une belle journée

Angie

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

3 réflexions au sujet de “Mes astuces pour mieux s’organiser au quotidien et éviter le craquage complet”

  1. Coucou Angie,

    J’aime beaucoup ta règle des 2 minutes, je vais l’appliquer dès demain car je pense que cette astuce peut vraiment me rendre service.
    J’avais commencé à prendre un Bullet Journal l’an dernier et c’était tellement chronophage que cela produisait l’effet inverse : je perdais un temps fou et n’avançait pas.
    Comme toi, j’ai finalement opté pour un BuJo pré rempli et ça change la vie 😉

    Bises
    Tina
    http://wakeupthequeen.com/

  2. Super ton article ! Des astuces simples et efficaces 😉 Personnellement, je ne suis pas adepte du bujo. Je ne suis pas une grande dessinatrice et je ne serai pas très assidue! Je me contente d’un agenda, et d’une to do list 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.