Pourquoi & comment décrypter les étiquettes des cosmétiques

Nous n’y pensons pas toujours, mais connaitre ce qu’il y a dans nos soins est très important.

Cela évite que l’on soit prises pour des pigeons avec le Greenwashing (traduit en français par « blanchiment écologique » ou « désinformation verte », est une pratique bien trop souvent utilisée par les marques afin de surfer sur les tendances clean, nature, verte tout en continuant  à mettre une quantité affolante de produit chimique et souvent controversés).

Avec les arguments marketing des grosses marques, mais aussi de comprendre ce que l’on met vraiment sur notre peau.

Je te rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir un bac+8 en cosmétique. Heureusement aujourd’hui il existe des solutions simples pour comprendre ce qui se cache dans nos cosmétiques.

savoir lire les etiquettes maquillage beauté

Pourquoi est-ce important de savoir de quoi sont composés nos cosmétiques

Aujourd’hui, nous savons que certains composants sont néfastes pour notre santé ou bien n’ont pas de grande utilité pour notre peau, cheveux, etc.

Bien souvent, le prix n’est pas gage de qualité et il est fort possible que votre crème pour le corps n’hydrate rien & ne vous serve à rien car sa composition est bourrée de produit qui « triche » sur l’aspect de votre peau après. Non, ce n’est pas une blague, c’est tout à fait possible.

 

Comment retrouver ces informations ?

 

Tu dois le savoir, mais sur chacun de nos produits de beauté, doit apparaître obligatoirement sa composition INCI. C’est même une obligation légale selon la Directive Européenne Cosmétique.

Un cosmétique sans composition est donc à éviter très très fortement. Non seulement c’est hors-la-loi, mais ce n’est pas un gage de qualité.

Les marques adorent mettre les composants en rikiki, bien souvent il faut une loupe pour lire ses fameuses inscriptions et que l’on ce le dise, les noms sont bien souvent incompréhensible pour le commun des mortels.

Heureusement pour nous le site de l’INCI (http://laveritesurlescosmetiques.com/) nous offre une solution parfaite pour comprendre ENFIN de quoi est faite notre crème favorite.

 

 

Voici deux exemples de crème passées au scan de la composition

Une crème visage plutôt propre (voir top moumoute)

 

comprendre ingredient beaute

Une crème visage moins propre

 

Le site nous permet rapidement de comprendre si notre produit est intéressant ou non. Le petit smiley est top, je ne suis pas une « pro » de la composition, mais grâce à cela je sais si ce que je mets sur mon visage est bien ou non.

 

Les règles d’or à connaitre quand on achète un soin ou du maquillage

composition maquillage

Le prix ou la marque ne fait pas le produit

Eh oui, je le répète, mais ce n’est pas parce qu’un soin coûte une demi-cuisse que ce dernier est plus efficace que son copain beaucoup moins cher.

C’est la composition qui va primer et non le prix.

 

Les 7 premiers ingrédients sont majoritaires

Les ingrédients ne sont pas placés au hasard sur l’étiquette. Il y a un ordre obligatoire…

Ils sont positionnés par pourcentage de présence dans le soin. En gros, plus un produit est placé en haut de la liste, plus ce dernier est présent dans le produit.

Bien que les actifs intéressants soient souvent placés après la 7e place, mieux vaut qu’il ne soit pas trop bas non plus.

Si les premiers sont les plus importants, les derniers sont en pourcentage réduit dans le cosmétique (et étrangement c’est souvent le « produit » fard qui en fait partie).

pourquoi connaitre la composition des produits qu'on utilise

Décrypter l’étiquette avant d’acheter

 

Tu dois te dire « Angie, je ne vais pas passer 1h à taper des noms étranges avant d’acheter quand même ». D’un côté, il faudrait.

Personnellement, je le fais à chaque fois, je regarde la composition avant d’acheter, même sur internet il est possible de trouver la composition des produits.

 

Cependant, il existe deux applications top moumoute pour cela =)

CleanBeauty (Dispo sur PlayStore et AppStore)

Cette application permet de prendre une photo de la liste des composants et de l’analyser afin de faire ressortir des ingrédients bof bof de la liste en vous expliquant ce que c’est.

C’est l’appli que j’utilise le plus quand je ne suis pas chez moi.

CleanBeauty application

Inci Beauty (dispo PlayStore & AppStore)

L’application officielle de l’INCI. Elle permet de scanner un produit ou d’entrer le nom et boom tu as la note globale du produit. C’est une appli collaborative, ce sont des nanas comme toi et moi qui entre les composants de leurs produits dans l’application. Cela créer une belle base de données.

inci beauty application

 

 

Maintenant tu as toutes les cartes en mains pour décrypter les étiquettes de tes produits, j’espère que cet article te sera utile dans tes futurs achats =)

 

Et toi, es-tu vigilante à la composition de tes produits de beauté ?
Est ce que la composition est importante pour toi ?

Je te souhaite une bonne journée =)

Des bisous

 

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commantaires
  • Merci pour les conseils et les explications c’est top enfin un endroit ou on peut savoir comment faire pour avoir des produits sains, d’ailleurs j’utilisais quasiment jamais de produits de beauté pour l’hydratation de ma peau mais depuis que j’ai découvert le site La Rosée cosmétiques avec tous leurs produits naturelles où ils enlèvent tous les produits toxiques qu’on retrouve dans d’autres produits je ne me sers plus que de ceux-là !!! 🙂 et moi qui ai une peau très sensible j’utilise notamment leur crème corps et j’ai plus soucis !! https://www.larosee-cosmetiques.com/corps/26-creme-corps-hydratante.html

    En tous cas merci du conseil je vais pouvoir faire attention maintenant :)!!

  • Hello!
    Merci pour cette article très instructif. Je vérifie au max les compo avant d’acheter un produit mais parfois, il y a des loupés … Du coup ces appli me tente bien 🙂 C’est tellement pratique lorsqu’on est pas chez soi 🙂
    Biz et bonne soirée
    Mimi

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter.