Ma réponse à la petite Gaby – Arnaque la vraie peau des Youtubeuses

Alors je n’ai pas pour habitude de répondre à des vidéos, en générale je passe ma route et je garde mon avis pour moi. Sauf que pour le coup, je me suis dit qu’un ajustement ne serait pas de trop.

Si tu n’as pas vu sa vidéo « Arnaque, la vraie peau des Youtubeuses », tu l’as trouvé juste après dans cet article.

La petite Gaby est une YouTubeuse « beauté, lifestyle » très green, elle n’utilise que des produits bio (c’est très important comme information pour la suite), elle est anti-cosmétique classique (en gros : Sephora, super marché etc…) et réalise souvent des vidéos beauté avec des maquillages, des soins etc…

Elle est donc, pour moi, plus dans la catégorie (même si je n’aime pas les cases, tu le sais) beauté qu’autre chose.

 

Pourquoi je ne suis pas d’accord avec la vidéo de La Petite Gaby « Arnaque la vraie peau des YouTubeuses » ?!

 

 

 

 

Pour résumer mon avis sur la vidéo de la petite Gaby

 

1.Utiliser les codes de l’image, c’est normal

Il n’y a rien de mal à proposer des vidéos avec une bonne lumière et un bon son. Personne ne regarderait un tutoriel dans le noir… Les codes de l’image existent et ce n’est pas pour rien.

Le cadre, le champ, la luminosité etc… sont des basiques quand tu commences à filmer. Ce n’est pas Youtube qui l’a inventé, mais le cinéma.

 

2.Les filtres caméra sont choses rares

Quand je parle de filtre, je parle de filtre beauté tout prêt. C’est rarissime, seuls les smartphones proposent des mode selfi et mieux vaut avoir un téléphone dernière génération pour avoir un résultat de folie.

Il est rare que des youtubeuses filment l’intégralité de leur vidéo avec un smartphone. Non, en générale c’est un reflex ou une petite caméra.

Jouer sur les réglages, c’est comme pour le premier point… un basique. Personne n’achète un reflex à 800€ pour rester indéfiniment sur le mode auto. On joue sur les réglages des boîtiers pour avoir une belle image.

tricher sur sa peau

3.Les retouches Post prod sont quasi indispensable

Ajuster la luminosité, la balance des blancs, les niveaux, c’est juste la base. Cela permet de proposer une vidéo de belle qualité visuelle.

A titre perso, j’utilise des Lut couplés à mes réglages, surtout pour vidéo face caméra. Cela donne une ambiance que j’apprécie. Pour les tutos, l’objectif est de mettre en avant les couleurs.

On en revient toujours au même point : les règles de base de la vidéo et de l’image.

 

4.Les couches de maquillage n’ont rien de scandaleux

Oui quand on est pro green et bio, cela peut « déranger » mais de là à appeler cela du Plâtre, c’est fort de café. Vouloir avoir une plus belle peau n’est pas arnaquer sa communauté.

Un joli smoky avec un teint non travaillé passe du « Wow, regard de braise » à « Wow, va dormir 24h de plus ». C’est les règles du maquillage et là encore ce ne sont pas les YouTubeuses qui ont inventé de contouring et encore moins les étapes d’un maquillage.

A titre perso, je mets plus de produit sur mes vidéos qu’en réalité. Car, je prends des photos après et j’aimerais éviter de passer 30min par photo sur photoshop pour rectifier la colorimétrie.

Oui au quotidien je me maquille moins, comme toi je suppose. Entre tes maquillages quotidiens, où tu dois tout faire en 15 min et tes looks de soirées, il y a un monde.

Et il faut le savoir, les tutoriels de maquillage quotidien, ça ne fonctionne PAS. Ce sont mes vidéos les moins regardés (dans la team tuto) et les articles les moins lus ou épinglés sur Pinterest.

avoir une plus belle peau

Le message de fond de sa vidéo n’est pas mauvais. Cependant ses arguments n’ont pour moi, aucun lien, avec le message.

Oui, il faut sensibiliser les plus jeunes, qui grandissent avec les réseaux sociaux qu’il y a une différence entre l’image et la réalité.

Oui, il faut crier haut et fort que la perfection n’existe que sur photoshop. Il y avait tellement de façon de faire cette vidéo, de passer ce message. Et peut être que je referais une vidéo dans cette thématique, à ma façon. Mais en aucun cas, je ne mettrais la faute sur Youtube.

Il y a des menteurs, des arnaqueurs, dans la vie, comme sur internet. Mais pour moi, la peau des nanas sur YouTube n’est pas une Arnaque, il y a vraiment pire…

Pour moi, arnaquer c’est prendre ses abonnés pour des pigeons et je peux te dire qu’il y a de sacrés spécimens sur YouTube (partenariat frauduleux, sponso caché, mise en avant de boutique de Drop shipping etc…) mais jouer sur la lumière ou l’étalonnage pour améliorer son grain de peau c’est juste normal quand tu mets ton image sur internet. C’est juste prendre soin de l’image que tu balances sur la toile.

N’hésite pas à me donner ton avis sur la question en commentaire, c’est avec plaisir que nous en discuterons =)

J’espère que cet article et cette vidéo t’ont plu. C’est différent de ce que j’ai l’habitude de produire mais cette année j’ai envie de faire ce qui me plait et ce que je juge intéressant de faire. Même si cela ne plaît pas à tout le monde =)

Passe une belle journée

Angie

 

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter.