Hello=)
J’espère que tu vas bien =)
On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial… Je n’ai pas l’habitude de parler de ce genre de sujet ^^
Pas de maquillage ou de beauté mais on va parler de nutrition, rééquilibrage alimentaire, alimentation saine et surtout des erreurs (ou idées reçues) sur les « régimes » qui au final peuvent causer plus de dégâts sur notre corps qu’autre chose.
En gros, aujourd’hui on parle de bouffe dans la partie lifestyle du blog =)
Alors si le sujet t’intéresse (t’intrigue) ou que tu es dans cette démarche, je pense que cet article devrait te plaire =) (puis au pire, si tu as la flemme de tous lire, il y a la petite vidéo vers 17h ^^)
Pour perdre du poids, il n’y a pas de recette magique !
La nourriture, l’activité physique et le sommeil sont les clefs…
Alors, je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste et je n’ai pas fait d’études dans ce domaine…
Pourquoi en parler ? Car depuis mes 15-16 ans, j’ai cherché à perdre du poids… J’ai (malheureusement) testé des tonnes de « régimes express », de « méthode magique » qui ont causé pas mal de dégâts au fil des années.
En 2014, j’ai décidé de changer et de changer ma façon de manger… Après pas mal de lecture, de recherche sur le sujet… magie !
J’ai réussi à perdre mon surpoids et surtout à être mieux dans mon corps. Alors si ma petite expérience peut t’aider, je trouve nécessaire d’en parler.
Les Pires Erreurs à faire quand on souhaite perdre du poids
Avant tout, je te préviens, je déteste le mot « Régime » ! Alors bien que sa définition première ne me dérange pas, c’est la connotation que nous lui avons donné qui me gêne.
Un régime et une perte de poids sont souvent synonymes de privation !
Erreur n°1 : Sauter un ou plusieurs repas (et le compensé par une barre protéinée)
Je pense que nous avons tous un jour fait cela (ou l’idée nous est passée par la tête)… Sauté, un repas ! Afin d’avoir moins de calorie…
Manger moins de 1200 calories par jour n’est pas bon pour notre corps. Cela a l’effet inverse ! Au lieu de perdre du poids, tu vas en prendre.
De plus sauter un repas ou prendre un substitut est juste néfaste pour ton organisme.
Les barres protéinées, vendues comme produits de régime, sont blindées de sucre et de gras… Sont souvent composés de calorie vide et n’ont rien à voir avec un repas…
Donc tu l’as compris… On ne saute pas de repas =) au contraire ^^
Erreur n°2 : Manger peu de calorie
C’est comme sauté un repas ! Ton corps naturellement brûle des calories (le nombre varie en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et de ton métabolisme)…
Manger peu c’est donner un signal d’alerte à ton cerveau qui va se mettre en période de « famine » et donc va stocker les calories afin de faire face aux besoins de ton corps, sans oublier de faire quelques des réserves en cas de coups durs
En gros, tu donnes un signal négatif !
De plus, tu risques d’avoir des carences alimentaires… Manger peu de fibre, peu de protéines, peu de vitamines, etc.… est dangereux pour ton organisme sur le long terme.
Erreur n°3 : Valoriser les produits pauvres en calories ou régime
Les produits dits de régimes sont bien souvent trop gras ou trop sucrés ! Ils sont pauvres en calories, mais ne t’apporteront rien de spécial.
Alors, il n’y a pas que du mauvais dans ce type de produit, mais mieux vaut décrypter les étiquettes pour être certaine d’avoir un produit nutritif et non vide.
Puis, bien souvent, la mention « régime » nous pousse à la consommation (aller je sais que c’est vrai, je l’ai fait aussi^^)
Erreur n°4 : Supprimer le sucre et le gras
Le gras n’est pas mauvais et au contraire tu en as besoin au quotidien. Alors, il y a gras et gras, mais les huiles végétales ne sont pas à éradiquer… Au contraire ! Il faut les garder.
Le sucre, c’est pareil, on en a besoin… Supprimer le sucre raffiné (le sucre blanc) oui, car il a tendance à rendre addict.
Mais le fructose (le sucre des fruits), le sirop d’agave, la stévia, le sucre brun ou le sucre complet ne sont pas mauvais… Mais nécessaire =)
Erreur n°5 : Ne pas vouloir faire de sport
Beaucoup de personnes veulent perdre du poids sans faire de sport… Mais c’est utopique.
Pour brûler plus de calories, il n’y a pas de secret… Il faut faire du sport.
Tout le monde peut faire une activité physique… de la marche rapide, de la course, de la natation, de la randonnée, du fitness, du vélo, des cours collectifs, de la musculation, du cardio, etc., bref, il y a toujours une activité possible.
Erreur n°6 : Se peser tous les jours
La balance n’est pas un signe de perte de poids ! Je m’explique… Tu peux perdre 10 kilos mais perdre peu de centimètre ou ne pas avoir un corps plus tonique.
Mieux vaut se peser de temps en temps et se mesurer une fois par semaine (voir toutes les deux semaines). Le mètre couture est plus fiable que la balance.
♦ J’en parle d’ailleurs dans l’une de mes vidéos Bilan d’Insanity
Erreur n°7 : Se priver !
La privation est une erreur trop souvent faite. C’est d’ailleurs le but de pas mal de « régime ».
Manger du chocolat, se faire une glace ou une pizza est un plaisir… Le retirer c’est se frustrer et envoyer un signal négatif au cerveau qui va créer l’envie.
Donc pas besoin de retirer la tablette de chocolat mais se limiter à une barre par semaine par exemple =)
Comme cela, pas de privation, pas de frustration et toujours le plaisir de manger ce que l’on aime =)
Pour perdre du poids…
La « recette magique » c’est retrouver une alimentation équilibré et saine grâce au rééquilibrage alimentaire
Et oui, c’est facile à dire, je sais. Pendant plus d’un an, j’ai changé mon alimentation pour en arriver maintenant à une alimentation riche, variée et équilibrée.
Pendant des années, j’étais fatigué, je tombais souvent malade, etc.… Étrangement, à partir du moment où j’ai revu mon alimentation… C’était terminé !
En effet, j’étais accro à la malbouffe, au plat tout prêt, à la charcuterie, au sucre et au grignotage ! Résultat en 2ans +15kilos sur la balance, 3 tailles de fringue en plus et un mal être persistant.
J’ai donc décidé de revoir toute mon alimentation et d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire. Le chemin n’a pas été facile, remplacer ses habitudes, changer sa façon de cuisiner et de consommer n’est chose aisée.
Les livres qui m’ont aidé dans mon rééquilibrage alimentaire
1. Les Clés de l’alimentation Santé 2. Méthode de Nutrition de Lafay 3. L’enquête Campbell
Comment bien commencer son rééquilibrage alimentaire ?
Voici mes petites astuces et conseils
Avant tout il faut prendre son temps, ce n’est pas un sprint mais un marathon que l’on entreprend.
Ce n’est pas un « régime » s’est écouté et compris ses besoins… Changer sa façon de consommer au quotidien.
Astuce n°1 : Comprendre et analyser sa façon de manger
Sans tricher et sans mentir, la première chose est de noter ce que tu manges et ce sur plusieurs semaines.
Pourquoi ? Car tu vas te rendre compte du nombre de calories, de protéines, de glucide, de lipides, etc.… que tu consommes chaque jour.
Voir que certains aliments (que tu aimes d’amour très certainement) ne t’apportent rien… et qu’en manger tous les jours n’est pas bénéfique au contraire.
De plus, tu vas pouvoir analyser si tu as assez de vitamine, si tu as tous les nutriments qu’il te faut.
Et pour finir tu vas pouvoir te rendre compte de tous ce que tu manges ! J’étais une grande grignoteuse, même compulsive, je mangeais du matin au soir…
En deux jours, j’ai eu peur… J’ai vu le nombre s’affoler et les listes s’agrandir. Le voir chiffré, écrit, m’a permis de prendre conscience de ce problème.
♦ Il n’existe pas mal d’application (comme MyFitnessPal) qui peut te servir à noter ce que tu manges… Perso, je m’en sers encore.
Astuce n°2 : Faire des Listes
Avant d’entamer mon rééquilibrage alimentaire, j’ai listé ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas.
À côté de chaque aliment que mettait une couleur.
Rouge : A évité ou en petit Plaisir (Max 2 par semaine)
Les chocolats au lait et tous les trucs du genre, la charcuterie, boisson sucrée, soda, fast-food, etc.…
Orange : A limité car peu nutritif
Le pain, le fromage, le sucre blanc, etc.…
Jaune : A mangé avec des portions maîtrisées
Viande ou source de protéines, céréale, noix, féculent, légumineux, etc.…
Vert : On peut y aller les yeux fermés
Fruits, légumes, eau, thé (sans sucre)
Si besoin, fais-toi un programme de menu pour la semaine, du petit déj au dîner… Je t’avoue avoir du mal avec cela et faire mes repas au feeling.
Astuce n°3 : Vider les placards
Oui, je sais, c’est radical, mais parfois nécessaire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir… loin de là !
Mais avoir les placards pleins de biscuits, Chips, chocolat, bonbons, etc.… c’est avoir la tentation ! Idem pour les plats préparés… Mieux vaut les éviter au maximum.
Astuce n° 4 : Se faire plaisir Bordel !
Le chocolat, les bounti, les Ben&Jerry’s n’ont jamais tué quelqu’un… Alors oui, tu as le droit de faire un resto bien copieux avec tes copines, un apéro avec tes potes, un macdo de temps en temps…
Le tout est de le faire avec modération… Mais manger mieux ne veut pas dire se priver =).
C’est avoir une alimentation plus saine, plus varié et ainsi retrouver sa ligne et par la même occasion sa santé =)
Astuce n°5 : Découvrir de nouvelle saveur et se mettre à la cuisine
Dans notre société où tout va vite, on oublie bien souvent de cuisiner nos petits plats… Mais en vérité il n’y a rien de mieux que de cuisiner sa propre pizza, sa propre tarte ou bolognaise… Donc prend le temps de préparer tes repas si possibles avec des produits frais (ok, ce n’est pas toujours évident).
Tourne-toi vers la cuisine végétarienne ou végétalienne…
Pourquoi ? Car réduire la quantité de viande est important (en manger deux fois par jour, ne sert à rien) et par la même occasion découvrir de nouvelles saveurs…
L’houmous, de Tofu, le quinoa, les lentilles Corail, les laits végétaux, les fruits à coques, les patates douces, etc.… Bien souvent, ont les oublies dans notre alimentation et, pourtant, ils sont savoureux, bourrés de vitamines et donc top moumoute pour notre santé.
Bref, un vaste monde de la nourriture est devant toi =) pleins de nouvelles saveurs, de plats, de diversité… À toi de tendre les bras et d’être un peu curieuse =)
Et voilà, je sais que cet article est très long, merci d’avoir été jusque-là ^^ tu es une Warrior =)
Si tu as peur de faire des bêtises, de mal faire les choses, etc.… n’hésite pas à faire appel à un nutritionniste pour qu’il puisse t’aider.
Ses conseils sont ceux que j’ai appliqués et que j’applique toujours…
Pour parler de mes résultats, en changeant d’alimentation et faisant du sport, j’ai perdu 18 kilos en 6 mois. Avec des hauts et des bas, certes… mais j’ai réussi à perdre sans reprendre tous ses kilos.
J’espère que toutes ses astuces et que cet article t’a plu mais surtout qu’il te sera utile (ou que tu l’as trouvé utile)… Je sais qu’il est long, mais je ne voulais pas bâclé, coupé et être le plus complète possible (même si je me suis limité dans l’écriture ^^)
Et toi, as-tu déjà fait un rééquilibrage alimentaire ? Si oui comment as-tu fais ?
Que penses-tu des Régimes ?
Comme toujours, n’hésite pas à partager tes impressions en commentaire et si tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser =)
Puis si tu penses que ce billet peut être utile, tu peux le partager à tes copines (copains) pour éviter les erreurs de régimes
Je te souhaite une belle journée et surtout un bon week end =)
Nous on se retrouve dès Lundi pour une nouvelle Aventure *.*
Des bisous ♥
Un peu de Lecture ?
Pourquoi j’ai débuté le programme de sport Insanity Workout ?

Pour ne plus louper une News du Blog beauté La Débrouillarde, Reçevoir des bon plan & Être au courant des Prochains Live
Rien de plus simple, il suffit de t'abonner à la Newsletter =)










