Le nettoyage de Printemps en mode Make Up !

Hello =)

J’espère que tu vas bien ^^,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet que je voulais aborder depuis plusieurs mois sur le blog… Le Nettoyage et le tri de notre make up.

Pense-on à trier notre tiroir à maquillage ? Pas forcément ! Tu n’imagines pas le nombre de truc qui squat au fond de nos tiroirs et de nos rangements.

Puis, penses-tu aux dates de péremptions ? Tous nos cosmétiques ont une date de péremption… plus ou moins longue.
Beaucoup d’entre nous n’y pensent pas (moi la première avant d’en payer le prix) et pourtant… Certains produits peuvent se transformer en enfer pour notre peau, nos yeux… Ce n’est pas le top !

Après plus d’un an de “blog maquillage“, je me suis dit qu’il était grand temps d’en faire un article détaillé.

Pour faire un bon nettoyage de printemps & surtout trier de façon efficace notre maquillage d’amour, voici quelques astuces.

Hop Hop Hop on nettoie tout !
C’est Partie pour le nettoyage de Printemps version Maquillage !

Nettoyer son maquillage

Après avoir triée notre salle de bain et nos produits soin, c’est maintenant l’heure de notre coiffeuse de passer par l’étape du nettoyage intensif.

On trie….Oui cela va faire mal !

Tous nos produits maquillage ont une date de péremption. Avec certaines, on peut tricher, mais pas avec toute…

On risque quoi au juste si on ne les jette pas ?
Ah bonne question ! On risque des boutons à profusion, des problèmes de peaux, des orgelés etc… Bref, rien de bien glamour

date péremption make up

[TÉLÉCHARGER LE MÉMO]

Et là tu vas me dire… Haaa MES NAKED, MES CHOCOLATE, MES MAC! Pas de panique!

En effet, si certaines dates doivent absolument être respectées (comme le fond de teint, l’anticerne, le mascara, le Khôl, eye-liner) certains peuvent largement ” dépasser “.

Par contre, mieux vaut resté vigilante. Si ton rouge à lèvres, vernis ou ombre à paupière change de couleur, fond ou si sa texture change… (enfin tout changement étrange quoi) Direction la Poubelle.

J’ai des vernis, des palettes ou encore des rouges à lèvres qui ont quatre ans et qui vivent toujours très bien, il suffit d’en prendre soin. Puis j’accepte de prendre un risque avec ses produits.

Quand jeter son maquillage ?

On Désinfecte tout

De temps en temps un bon nettoyage de fait pas de mal.
On s’arme d’alcool à 70%, de chiffon propre (ou sopalin), d’un vaporisateur propre et au boulot.

♦ Les palettes, blush, bronzer, highligter (bref les produits poudre compact)

Il suffit de vaporiser de l’alcool sur vos fards et d’essuyer légèrement la surface du produit avec un chiffon propre (ou un sopalin).
L’idéal c’est de faire cela pour chaque fard. Alors oui, cela prend du temps (RIP pour les Maxi palettes) mais cela ne leur fera pas de mal.

Petite astuce : Si votre fard est ” glacé ” que vous n’arrivez plus à prélever de la matière en gros. Il vous suffit de gratter doucement avec un goupillon propre. (merci à Madame Curieuse pour l’astuce)

ancre à lèvre propre

♦ Les rouges à lèvres, les crayons et les gloss

On s’arme d’un chiffon propre avec de l’alcool et on nettoie délicatement la surface. Sans oublier les capuchons *.*

Pour les gloss, ancre à lèvre etc… C’est la même procédure. Avec un chiffon et de l’alcool, on nettoie l’embout mousse et le manche en plastique.

♦ Les Produits teints

Pour les fonds de teint, les anti-cernes etc… C’est exactement la même chose. On désinfecte tout, on retire l’excédent de produit et le capuchon.

Désinfecter son make up

 

♦ Les Pinceaux

Les pinceaux aussi doivent être nettoyés… Une fois par semaine.

Si tu as une peau à imperfection, je te conseille même de laver tes pinceaux pour le teint 2 fois par semaine. Les produits liquides ont tendance à attirer les bactéries puis, les pinceaux teints sont toujours en contact direct de notre visage.

Si on va toujours dans un idéal, je dirai même de les désinfecter une fois par semaine avec de l’alcool.

♦ Pour savoir comment je nettoie mes petits pinceaux d’amour

avoir des pinceaux propre

 

Pour le séchage, il y a maintenant les Brush Tree, qui nous permettent de sécher nos pinceaux la tête en bas sans les abîmer. Il existe plusieurs formats, pour les petits pinceaux, les plus gros voire les deux combinés.

 

 


 


Maintenant que la trie et le nettoyage est faite ! On peut souffler et profiter de notre make up d’amour en toute tranquillité =)

Et toi, fais-tu attention aux dates de péremption de ton maquillage ?
Comment fais-tu pour en prendre soin ?

N’hésite pas à partager tes impressions, ton expérience en commentaire et si tu penses que cet article peut être utile à le partager =)

 

Je te souhaite une super belle journée & surtout n’oublie pas de garder ton Smile Banana (si on smile toutes ensemble, le soleil reviendra peut être #croiselesdoigts )

Je te donne rendez-vous Vendredi pour une recette de masque maison *.*

Bise

signature blog beauté

 

 

6 réflexions au sujet de “Le nettoyage de Printemps en mode Make Up !”

    • Hello =)

      Ha je suis contente que l’article te soit utile =) En effet, on ne pense pas à désinfecter ses produits maquillages. Après je le fait tous les trimestres (car c’est long ^^)

      Des bisous =)

  1. Quel type d’alcool mets-tu pour les palettes? je ne savais pas qu’on pouvait faire ça, je vais essayer. Pour le reste, j’ai pas mal jeté récemment, et je crois que je pourrai continuer encore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.