Hello =)
J’espère que tu vas bien et tu as passé une bonne semaine =)
Décembre est enfin là, je ne sais pas pour toi, mais moi, cela me donne le Smile =)
Bref, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’article du jour ^^
Sur mes Make Up Déj’ ou sur mes Lives du Midi, j’ai souvent des questions sur « par quoi commencer quand on veut se maquiller ». Alors, je sais que pas mal de vidéos, d’articles traite déjà du sujet, mais j’ai eu envie de partager avec toi mes 10 conseils et astuces à connaître quand on débute en maquillage.
Tu retrouveras plusieurs astuces, plusieurs articles à découvrir pour avoir toutes les cartes en main quand on souhaite commencer à se maquiller.
J’espère que cet article va te plaire, je te préviens, il est très long ^^ Mais c’est un sujet très important qui a toute sa place sur mon petit blog maquillage. Donc, petite tasse de thé, un pilou et c’est parti =)
Débuter en maquillage avec les bonnes bases
Mes Astuces & Conseils maquillage spécial Débutante…
Je me suis questionné avant de préparer cet article (et la vidéo qui sortira ce soir), quelles astuces, conseils aurais-je aimées avoir quand j’ai commencé ?
Voilà la réponse à ma question & j’espère que cela t’aidera =)
Quand commencer à se maquiller ?
Je voulais vraiment parler de « quand ». J’ai commencé à me maquiller très tôt (trop tôt, je pense). À 15 ans (peut-être même avant), j’avais déjà du Khôl noir, du mascara, du gloss, etc.…
Avec le recul, je pense que c’était bien trop tôt. À l’adolescence, notre peau fait un peu ce qu’elle veut, acnés, sébum, brillance et surtout elle évolue.
Une peau mal entretenue c’est déjà la cata, mais si on ajoute le maquillage par-dessous, les résultats peuvent être désastreux.
Je n’ai pas à donner d’âge, mais quoi qu’il en soit ne met pas trois tonnes de maquillage trop tôt. Cela ne sert à rien, à l’adolescence, a à la force de la jeunesse, de la fraîcheur.
Prendre soin de sa peau avant toute chose
C’est le point le plus important. Nous n’avons qu’une seule peau, il faut en prendre soin dès le début sous peine de commettre pas mal de dégâts sur le long terme.
Quand j’ai commencé, je ne prenais pas soin de ma peau, j’utilisais des soins trop costauds et mal adaptés. Puis je ne l’hydratais pas. Au final, plusieurs années plus tard, je suis passé d’une peau normale sans problème à une peau grasse et de l’acné.
Donc une bonne routine & une crème hydratante sont primordiales.
Le cas du Fond de teint… Pour qui ? Quel type ? Comment trouver sa teinte ?
Avant toute chose, le fond de teint n’est pas obligatoire. Ce n’est pas parce que tu vois de Youtubeuses ou des Blogueuses beauté en mettre que toi, tu es obligé de passer par là.
♦ Si tu as une peau parfaite, sans boutons, sans imperfections (déjà là, je te jalouse) n’ajoute pas une couche de fond de teint. À la limite, un peu de correcteur ou d’anticerne mais pas besoin de plus.
♦ Si tu as envie de corriger de ton teint et que tu n’as pas d’imperfection sévère, je te conseille d’opter pour une BB ou une CC crème (en sachant que cela ne remplace pas une crème hydratante)
♦ Parlons du fond de teint, il en existe sous diverses formes… Liquide, poudre libre, poudre compact, stick…
Pour débuter, je te conseille le fond de teint liquide ou minéral (poudre libre). Ils sont plus faciles à doser et a appliquer que les deux derniers.
Comment trouver sa teinte de fond de teint ?
L’erreur que beaucoup font au début, c’est de tester un fond de teint sur la main. La carnation de nos mains n’est pas la même que celle de notre visage, l’exposition au soleil n’est pas la même.
L’idéal est de faire des tests sur le coup ou idéalement sur le bas du visage (sauf si tu es maquillé hein).
Là, tu auras une vision plus proche de ta vraie teinte.
A savoir : Mieux vaut une demi-teinte plus claire, qu’une teinte trop foncée.
Pour l’achat sur internet, je te conseille de regarder des swatchs, des vidéos avec des Youtubeuses ayant une carnation proche de la tienne. Tu pourras ainsi avoir une idée de la teinte du fond de teinte.
Au pire, je te conseille de prendre deux teintes. Dans le pire des cas, tu auras une teinte pour les saisons automne & printemps où notre peau est plus foncée avec le soleil.
Le Blush, le Bronzer et l’enlumineur ??? Kesako ?
Ses petites poudres sont un « booster » de teint. Si tu débutes, je te conseille de laisser de côté le bronzer et l’enlumineur de côté pour le moment. Mal utilisées ses poudres risquent de ne pas te mettre en valeur.
Le blush, c’est un indispensable… Un booster de bonne mine à lui tout seul =)
Pour la teinte, libre a toi de faire des tests, de trouver tes blushs fétiches.
Si j’ai mis trop de blush, je fais comment ?
Aie aie aie, le blush trop pigmenté qui nous fait ressembler à un clown… Ce n’est pas le top.
Pas de panique, arme toi d’une éponge à maquillage (type Beauty Blender) et passe avec l’éponge humide sur ton blush. L’éponge va estomper le blush et faire disparaître l’effet Clown.
L’anti-cerne & le correcteur
Ses petits sont magiques pour corriger le teint. Si tu débutes, je te conseille un anticerne liquide, plus facile à appliquer que le stick ou le pot.
Avec une petite éponge à maquillage, c’est le must.
Pour choisir sa teinte d’anti-cerne ?
Je te conseille de le prendre une demi-teinte plus claire que la teinte de ton fond de teint. Cela va donner un côté plus lumineux à ton teint.
Palette, ombre à paupières… Comment s’y retrouver ?
Quand on commence, je ne pense pas qu’ils nécessaire d’acheter des palettes de malade, des Urban Decay, Nars, Too Faced etc…
Je te conseille des palettes nudes moins chères, comme celle de Zoeva ou Morphe. Elles sont de bonne qualité et beaucoup moins coûteuses.
Si tu n’as pas envie d’acheter une grosse palette et que tu souhaites juste avoir un regard lumineux, un peu maquillé, les ombres crème seront tes amies.
Elles sont pratiques, faciles à utiliser et surtout ne demandent pas de base à paupière comme les ombres à paupière classique.
Rouge à lèvres ou encre à lèvres ?
Les encres à lèvres ont la cote en ce moment, moi-même je n’achète que cela en ce moment.
Mais l’application est bien plus complexe qu’un rouge à lèvres. L’encre à lèvre ne laisse rien au hasard, certaines sont tellement pigmentées et longue tenue qu’une erreur et c’est la catastrophe.
Si tu débutes, je te conseille de commencer par des rouges à lèvres… Plus crémeux, plus facile à appliquer et souvent moins cher aussi =)
Quels pinceaux choisir quand on commence ?
Haaa les pinceaux, oui, quand on se maquille, les pinceaux vont rapidement devenir indispensables.
Pour le coup, tu as deux solutions, soit acheter un Kit de pinceau avec des essentiels, soit acheter des pinceaux à part, un à un.
Si tu as peu de moyens, ne craque pas tout ton argent dans des grosses marques de la mort qui tue, du Zoeva, du Sigma, du MAC et j’en passe.
ELF ou NYX propose de bons petits pinceaux à prix abordable.
Pour les Kit, tu as Morphes & Zoeva qui en propose des complets, plus ou moins cher.
Le maquillage doit être un plaisir & non une prison
C’est le dernier conseil et peut être l’un des plus précieux. Le maquillage doit rester un plaisir et non une prison.
Bien trop souvent, après plusieurs années, il est difficile de sortir sans rien sur notre visage. Car « on n’est pas belles »… mais c’est FAUX !
Tu es belle avec et sans maquillage, alors oui le make up Boost, nous rends plus belles, sans imperfections… C’est une vérité, mais notre vraie beauté n’est pas le maquillage…
Ne l’oublie pas…
Ma trousse de maquillage pour débuter
Je sais que cet article est très long (et encore, je n’ai pas tout mis, tu trouveras d’autres conseils dans la vidéo), mais j’espère que ses conseils & astuce te seront utiles et t’aideront.
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire, c’est avec plaisir que je te répondrais =)
Et toi, a quel âge as-tu commencé à te maquiller ?
Je te souhaite une belle journée & surtout un très bon week-end =)
Nous on se retrouve Lundi pour un nouveau tutoriel maquillage en mode Paillette
Des bisous
J ai 35 ans bientôt et j ai toujours pas commencé hormis le mascara et rouge à lèvres occasionnellement, parfois j ai envie de m y mettre puis finalement non, mais ton article sera d une aide précieuse si je finis par m y mettre.
Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you’re talking approximately!
Bookmarked. Please additionally consult with my website =).
We will have a link exchange contract between us
Hello do you know that you can increase your conversion ratio couple of times and earn additional bucks every day.
There is incredible landing pages tool. It’s very easy even for noobs, if you are interested simply search
in gooogle: pandatsor’s tools
Salut, j’écris ce commentaire parce que en fait ça fait un moment que je cherche et que je ne trouve pas d’article assez détaillé: par exemple tu dis Sunil faut tester le fond de teint sur le cou et pas sur la main, mais tu ne dis pas avec quel matériel ça s’applique, où, comment, qu’elle teinte il faut prendre (plus foncée? Plus claire?…) ni à quoi ça sert… ce n’est pas méchant hein, c’est juste que tous les articles que j’ai lus sont comme ça et pour les gens comme moi qui n’y connaissent mais rien du tout c’est très énervant… tu me parles Chinois, vraiment. Je n’ai aucune idée de ce dont tu parles…
Bonjour =)
En effet, ce n’est pas toujours évident, je prépare une série d’article plus détaillé sur le sujet. Pour le fond de teint, pour le choisir, idéalement la teinte identique à la notre, sinon légèrement plus clair, jamais plus foncé. Pour l’appliquer, si tu es en magasin, au doigt, tu n’auras pas de pinceaux sous la main, sinon pour appliquer un fond de teint, mieux vaut soit un pinceau, soit une éponge (type beautyblender). Cela te permet d’avoir une application uniforme et un joli rendu sur ta peau.
J’espère que cela t’aideras =)
Bonne journée
Angie
Hello! ^^
Merci pour le petit article!
J’ai 17ans et j’ai commencé à me maquiller depuis l’année dernière avec seulement du mascara. Récemment je me suis arrêtée mais c’est toujours bon de savoir quoi faire si un jour je veux commencer 🙂
Personne je me suis maquiller très très tard. J’avais une peau acneique qui ne souffrait pas d’être étouffée à l’adolescence et une mere qui ne voulait pas 🙂