(Sur) Vivre sans maquillage? Est-ce possible…

Hello =)

J’espère que tu vas bien…

Aujourd’hui, c’est un billet un peu spécial, un billet d’humeur… Un questionnement sur la relation que je peux avoir avec le maquillage.

Depuis quelques semaines, voire quelques mois (ou même années)…  Montré sa bouille sans maquillage, lors d’une photo avec un hashtag est devenue “tendance”… Comme les avant/après.
J’en avais parlé sur la page Facebook, et je t’avais demandé, si toi aussi, tu pouvais sortir sans aucun maquillage…

J’ai eu beaucoup de petites réponses, comme… “J’ai l’air malade”“j’ai du mal à me voir sans”, etc….

 

Quelques semaines après, une vidéo a fait le buzz sur la toile.

My Pale Skin, une Youtubeuse britannique réalisait une réponse aux commentaires horribles, qu’elle avait pu avoir sous une de ces vidéos maquillage.
Pourquoi ? Car elle montrait son visage nu, avec un bel acné.

Alors…. Je me suis posé une question.
Pourquoi ? Pourquoi, avons-nous peur de sortir sans maquillage ? Et moi, la première… Je ne m’en cache pas.

Vivre sans maquillage – Une utopie moderne ?

 

vivre sans maquillage

 

Ensuite, tous ces événements, je suis questionné.

Pourquoi, avais-je autant de mal à sortir sans rien sur mon visage?
◊ La peur du regard des autres?
◊ Me sentir moins “belle”?
◊ Avoir l’air malade?

 

Entre mon teint terne, mes imperfections, mes cernes et mes poches, sans oublier mes pores dilatés…. je suis loin, bien loin d’avoir une peau idéale de base. Du coup, le maquillage me sert, en général, de sauveur.

Un matin, j’ai fait ce constat devant mon miroir. Puis, je me suis souvenue que j’avais prévu de vous faire un tutoriel maquillage.

Photo réalisée, retouche lumières faites, etc… J’ai eu un déclic.

Depuis le début du blog, je me montre sans maquillage sur la toile.
En hiver, en été, avec mes boutons, mes cernes, etc…. Alors, si le monde entier peut trouver des images de ma bouille sans rien…

Pourquoi ai-je peur de sortir de chez moi sans une bb crème?

 

Et si les médias, nous avais poussé à avoir peur de notre peau ?

 

Entre les magazines, les publicités,  les journaux, etc…. Ils ont fait de notre recherche de perfection, un vrai argument marketing.

Et, à force de voir des teints parfaits, des maquillages sublimes, puis avoir remarqué qu’en effet, maquiller… Nous sommes plus “belles” qu’au naturel. Je me dis qu’au fil des années, ils ont bien réussi leur coup.

[Tweet ““Rien n’empêche tant d’être naturel que l’envie de le paraître.””]

 

Par curiosité, j’ai tapé “Sortir sans maquillage” sur google.

♦ Résultat ?

Après, les stars sans maquillages… Que nous regardons pour nous rassurer gentiment et se moquer (chut, je sais que toi aussi tu l’as fait).

Tu as toutes les astuces, pour tricher avec du maquillage… Avoir l’effet No Make Up. Même moi, j’ai écrit deux articles sur le sujet.

Pour trouver un article, qui parle de “sortir sans maquillage”, j’ai dû attendre quelques liens pour tomber sur du concret.

Sans maquillage

Une prise de conscience et surtout une évolution

 

Avec la canicule, impossible d’appliquer un truc sur mon visage. Mais je devais bien sortir… rendez vous, soirée entre amis, etc….

J’étais divisé entre la peste et le choléra.

Avoir l’inconfort et la crainte de voir mon maquillage se faire la belle…

Et sortir sans maquillage et assumer mes imperfections aux grands jours.

Autant te dire que j’étais en plein dilemme… J’ai poussé la porte de la maison, sans rien sur ma bouille ou presque (crème hydratante et protection solaire obligatoire)

Résultat de la journée ? Je n’ai pas fait de dépression, je n’avais pas le maquillage qui coule (puisque je n’en avais pas), mon visage était léger.

Je ne vais pas te mentir… Ce fut une réelle victoire pour moi =).

Et maintenant ? Le maquillage et moi …

 

Pour les addicts comme moi, c’est une sorte de thérapie(au sens propre du terme, enfin, presque)

Depuis, je me sens moins esclave du make up. J’aime toujours autant me maquiller, c’est un réel plaisir.

Néanmoins, j’arrive à m’apprécier sans. Je commence à accepter, que oui… J’ai des cernes, des boutons, une peau mixte. Et que je suis loin d’avoir un teint parfait au réveil.

 

Mais aller travailler, faire mes courses, me balader, aller au cinéma… En gros, sortir sans maquillage, n’est plus un vrai problème.

Je ne me sens pas toujours à l’aise, c’est une vérité, mais je positive et assume simplement.

S'assumer sans maquillage

Pourquoi avoir écrit cet article?

 

J’ai un peu espoir que cet article puisse toi aussi, t’aider à t’accepter sans artifices. À ne plus être “esclave” du maquillage… Se maquiller par envie, pour soi et plus pour les autres.

Et mine de rien passé de cap (pas toujours simple) est un booster de confiance en soi.

Vivre sans maquillage est une libération de soi et l’on retrouve le Bonheur de se faire de jolis maquillages sans frustration.

 

Et, toi… Quel est ta relation avec le maquillage? Penses-tu, toi aussi, que le maquillage est une nouvelle norme?

N’hésite pas à laisser tes impressions, tes avis et tes expériences…
Puis si cet article t’a plu, t’a interpellé ou fait réfléchir, n’hésite pas à le partager =).

 

En attendant, prends soin de toi et n’oublie pas que le sourire reste le plus beau des maquillages.

Bise

Signature Debrouillarde

 

 

39 Commentaires
  1. j’aime profondément ton article et je t’en remercie
    je suis moi aussi esclave du maquillage depuis si longtemps, j’aime me maquiller, tester de nouveaux trucs et en même temps je me sens prise dans un engrenage car je suis incapable de sortir sans rien.
    j’essaie bien en me regarder dans le miroir le soir de me trouver jolie, mais c’est un travail de longue haleine. car j’aimerais être fière de moi, me trouver belle, pouvoir mettre le nez dehors sans rien. c’est si difficile.

    1. Hello ma petite Jenn =)

      De rien, je suis contente que ma petite expérience puisse t’aider. Comme tu dis, cela peut rapidement devenir un cercle vicieux. J’adore me maquiller, c’est un bonheur…

      Mais de temps en temps, cela fait du bien de sortir “peau nue”, et ça lui fait du bien aussi.

      Alors, j’espère que toi aussi tu arriveras à sauter le pas =).
      Passe une belle journée

      Des Bisouuuuuuuuuuuuuus

  2. Ton article tombe bien, je me suis posé la question ce matin justement . Et moi aussi j’ai vaincu et je suis sortie juste avec ma crème hydratante!!!! Yeaaaaah !!! Et finalement ça va même si ma peau est loin d’être parfaite aussi. Je me console en me disant que je n’ai pas encrassé ma peau mixte, sensible, sujette aux rougeurs (oui j’ai toutes les tares de la terre !!! LOL) avec mon p’tit maquillage chéri ❤.
    Bisous bisous.

  3. Je ne me maquille que très peu, sortir ou des occasions. Pourtant j’ai le même style de peau que toi qui ma beaucoup complexé plus jeune. J’ai appris à m’accepter comme je suis (je peut pas y changer grand chose donc…) et maintenant soit c’est une crème hydratante le matin ou une bb/cc crème et c’est tout 🙂

    1. Hey Gaelle =)

      En effet, on ne peut rien faire de spécial… Un coup de baguette magique de la marraine la fée peut être ? J’avoue que j’aimerais =)
      En général je suis une grande fan de BB crème asiatique… Mais elles sont aussi convrante qu’un fond de teint alors ^^

      Passe une agréable journée

      Des Bisous

  4. Je ne pense pas être esclave du maquillage …quand je n’en ai pas le temps ou l’envie, je ne porte pas. Puis il y a des jours où c’est une envie, ça me fait plaisir de mettre toutes ces choses sur mon visage…et je le fais. Bien sûr, il y a des choses qui ne me plaisent absolument pas sur mon visage. Mon plus gros complexe (à part ma taille), ce sont mes cernes et poches mais je peux tout de même sortir sans les camoufler et passer une bonne journée…je pense qu’effectivement, nous devons déjà apprendre à nous écouter nous-même plutôt que d’écouter ce que l’on nous impose, ce que l’on nous “suggère”…mais apprendre à s’aimer n’est pas si évident…je ne m’aime pas, pour le moment, j’essaie déjà de m’accepter car je n’ai pas vraiment le choix.

    1. Hello Elodie =)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, criant de vérité.
      Le plus délicat est en effet de s’accepter, tel que nous sommes. Bien souvent, on nous impose des comportements, des idéaux et c’est le problème que j’ai eu. Avoir envie d’être toujours au top, de tout camoufler, tout travailler. Et, un jour… J’ai dit Merde!

      Passe une belle journée

      Des Bisous

  5. Un article très intéressant Angie, bravo! Et félicitation pour cette sélection ! C’est vrai qu’il est difficile de sortir sans maquillage. Même si je ne suis pas addict, j’ai du mal à me passer au moins du fond de teint, ne serait ce que pour unifier. Le reste, je peux plus facilement m’en passer mais paradoxalement, je ne le fais pas si souvent que ça 🙂
    Bises, Nath.

    1. Hey Violette =)

      Il faut être honnête… le fond de teint c’est juste magique. Le teint c’est vraiment LE truc que je fait machinalement tous les jours. J’essaie de m’en passer de temps en temps.
      Autant, le reste je peut m’en passer aussi =)… Sauf le mascara =D

      Passe une belle Journée

      Des Bisous

  6. Merci !! 🙂 Merci pour cet article qui pose les bonnes questions à savoir principalement le regard des autres et notre confiance en soi.
    Étant conseillère en parapharmacie le maquillage fait partit de mon quotidien mais à petite dose. Je peux sortir sans dès que je ne travaille pas 🙂
    Mon but est d’ailleurs d’avoir une belle peau et me passer complètement de fond de teint. Là j’utilise du maquillage minéral qui respecte ma peau, au travail les gens me félicitent pour mon teint d’un côté, mais de l’autre j’ai d’autres personnes qui me critique car j’ai un teint très clair, ça les choque. Ils me disent mais pourquoi tu met pas un fond de teint un peu plus foncé ? Désolé mais l’effet orange avec la belle démarcation au niveau du cou, c’est pas pour moi !
    J’assume totalement et je travaille vraiment dans le sens à avoir une belle peau au naturel. J’ai réglé le problème des imperfections, de ma sensibilité, régulé ma peau mixte, reste plus que quelques points noirs et c’est tout 🙂
    Pour moi le maquillage c’est un réel plaisir qui me permet de m’exprimer à travers les couleurs, les formes, les textures.. C’est un art. Et non un artifice. Quand je me maquille déjà c’est pour moi et non les autres, et c’est pour mon plaisir : par exemple un rouge à lèvres frais si je suis d’humeur légère ect…

    Merci encore pour cet article !

  7. Ton article est vraiment très intéressant et j’avoue que je ne sors quasiment jamais sans maquillage, je me sens obligée de passer par la case teint… je devrais essayer de faire comme toi et opter pour une journée no make-up, je pense que cela ferait aussi du bien à ma peau 🙂

    1. Hey Audrey ^^

      Si il y a bien un point maquillage qui reste délicat à supprimer, c’est le teint. Après, le dimanche en règle générale c’est Cocooning du coup, pas de maquillage d’une manière ou d’une autre. Le dimanche, je sors sans, quoi qu’il arrive =)

      Des Bisous

  8. Hello ! Super article! Moi j’ai un rapport bizarre au maquillage,je me maquille beaucoup plus depuis 2 ans et je suis incapable de sortir sans pour certaines choses : aller au boulot, voir des amis etc. Par contre, si j’ai un besoin urgent comme des clopes ou des brioches pour le PDJ, je peux aller au tabac et au Carrefour market du coin en pyjama, sans maquillage te cheveux à l’arrache, ça ne me pose AUCUN problème !
    Je pense effectivement qu’inconsciemment on est influencées par ce que l’on voit et on se persuade de certains besoin !
    Après, on ne peut pas nier que le make up améliore beaucoup de choses et nous aide à avoir confiance!
    A bientôt

    1. Hello Bé =)

      En effet, nous sommes largement influencé. Après, une fois qu’on en a conscience, on peut se faire plaisir avec de zolie maquillage, un beauuu teint… Sans pour autant en devenir “esclave”.

      Après, les besoins urgents… Je comprend, pas besoin de passer 10 minutes devant de miroir, des chaussures et c’est partie =)

      Des Bisous et peut être à bientôt

  9. C’est très touchant comme article Angie ! Je t’avoue qu’il y a quelques années, ça m’aurait été impossible de sortir sans maquillage, du moins sans anti-cernes / mascara. Maintenant, je pense que je m’accepte davantage. Faut dire que ma peau est plus saine. Le problème pour moi c’était de croiser quelqu’un ^^ Il n’empêche qu’on gagne en liberté sans parler du temps !!

    1. Hello Lutetia ^^

      Merci, tu as adorable.
      Et oui, le plus délicat c’est de sortir… dans la rue… Surtout en ville, ou encore mieux, une soirée. Là, j’ai encore du mal…

      Puis, j’aime me préparer, me pouponner comme on dit =). Du coup, les matins pressés je ne met rien, mais quand j’ai du temps, j’en profite =)

      Des Bisous

  10. J’avais lu un article sur le sujet ! Rester une semaine sans maquillage qui permettait de se débarrasser de toutes ses toxines des produits accumulés ! Résultat un peau beaucoup plus jolie après une semaine sans maquillage 😉 ici ça se fera pendant les vacances

  11. j’ai bien apprécier ton articles, tu as dit enfin écrit ce qu’il fallait avec les mots juste 😉
    les médias etc nous poussent à nous maquiller et à en faire des tonnes, j’avoue !!
    Mais perso je suis très souvent sans maquillage (comme par exemple pour bosser) où avec la chaleur, où la ces impossible de mettre quelque chose sur son visage lol ^^
    T’es photos avec et sans maquillage sont jolie.
    Biz ^^

    1. Hey Samy =)

      Contente de te lire ici ^^

      Merci pour les compliments sur les photos & sur l’article.

      Oui, les médias ont joués un rôle important dans ce phénomène. Après, à nous de ne plus le faire en automatisme =)

      Des Bisous

  12. Hello !! Je découvre ton article et ton blog …. finalement la canicule a eu du bon pour nous : nous forcer à laisser tomber le maquillage et a assumer =)
    bon moi je triche un peu je garde la BBCREME quand meme =)
    A bientot

    1. Hello =)

      Avant tout, Bienvenue…

      Ouh la tricheuse ^^, non plus sérieusement, je fais la même chose. Ma petite CC (quand mon visage est insortable) & pour me donner “bonne conscience” elle a un SPF de 30. Du coup, un deux en un =)

      Mais en effet, la canicule aide pas mal dans la gestion du maquillage. Le supporter par 35° c’est chaud!

      Des Bisous Bisous & peut être à bientôt

  13. Hello ma belle! Je viens de lire ton billet que j’ai trouvé plein de vérité sur cet engrenage de ” la peau parfaite”. Il est vrai qu’en ce moment avec la canicule impossible de me maquiller et pourtant très difficile de sortir sans rien… Heureusement que c’est les vacances car je ne pourrais pas aller au boulot comme ça je me sens hyper mal et carrément moche… Très dur de s’accepter sans artifice mais comme tu dis c’est une sorte de thérapie sur soi-même. Aujourd’hui j’ai craqué, j’ai ressorti correcteur et eyeliner et puis tant pis…
    Bisous <3

    1. Hey Manon =)

      Je comprend, aller au boulot sans rien, c’est ultra délicat. J’ai vraiment du mal, en général quand je le fais… j’ai le droit a “Oh t’as pas dormis, t’es le visage fatigué”. Non en fait, j’ai juste pas de bronzer et d’anti-cernes.

      Du coup, c’est pas évident. Je t’avoue, ne pas être “prête” à vivre sans (puis j’aime trop ça, aussi ^^)

      Des Bisous

  14. Il fallait que je t’écrive un article avant de devoir couper la livebox à cause de l’orage.
    Ton article me fait plaisir à lire, je porte plus de maquillage depuis le début de la canicule, même si déjà avant je n’en portais pas énormément, là rien sur la peau juste du mascara (pour le travail) et je m’en porte tellement mieux, j’ai peu de boutons, vraiment peu au vue de ce que je pouvais avoir avant, comme quoi on te vente une peau parfaite mais pour l’avoir c’est plus facile de ne rien mettre dessus plutôt que de se tartiner un tas de choses dessus !

    Ye, bises 🙂

    1. Hey Jumelle Gauchère =) (oui, je le suis aussi, du coup)

      C’est net, j’ai remarqué une baisse du taux de boutons sur ma face. Bon, avec la chaleur, je brille tel une boule disco, mais là, je ne peux rien faire =)

      Comme quoi, la canicule a du bon…Moins de maquillage sur nos petits visages =)

      Pleins de bisous bisous

  15. Hello 🙂
    Moi et mes cernes apparantes te disons booonjour XD

    En vrai je me trouve atroce sans maquillage, mais 90% du temps je sors sans, par flemme (de passer 20min a me faire un ravalement de façade et/ou devoir me lever plus tot) ou comme tu le dis, pask il fait chaud…

    Ce qui m’a aidé à passer le pas? le moment ou je voyais tout ce que je me tartinais sur le visage au moment du démaquillage :s

    PS: ta photo en noir et blanc, t’es CANON coupine de blonditude 🙂

    1. Hey Carla =)

      Haaa… Bonjour à tes cernes.

      Après, j’avoue me lever plus tôt pour me maquiller… Pas seulement pour le ravalement de façade hein, mais aussi, car j’adore ça. Mais j’avoue que par moment, je préfère dodoté un peu plus=)

      Après, le démaquillage c’est le moment relou de la journée.

      Merci pour la photo, c’est choupinou =), j’étais pas sûr de la poster celle ci pourtant.

      Bisous Bisous ma belle Blonde =)

  16. Je passe le plus clair de mon temps sans maquillage, je m’accepte sans et bizarrement ma famille me trouve mieux sans. Une femme qui s’accepte sans maquillage et avec ses petites imperfections est toujours mieux qu’une femme qui se cache dernier son maquillage 🙂

  17. Je suis tout à fais pour ! Tu es superbe et rayonnant avec et sans make up .. Le naturel revient au galop et c’est pas plus mal !!
    Des bises ma jolie

  18. Hello,
    Tu es rayonnante sur tes photos, aussi bien maquillée que sans maquillage. Pour moi le maquillage a justement été un atout dans ma quête de moi, c’est grace à lui que maintenant je m’accepte sans, c’est un peu contradictoire mais l’idée y est.
    Bises
    Ara

    1. Bonjour Arafinwé =)

      Merci pour ton petit mot. Je comprend ton cheminement, l’essentiel c’est que tu puisses t’accepter sans tout en t’appréciant avec Mr Maquillage =). Car, faut le dire, c’est un petit plaisir ^^

      Bisous Ara

  19. Ton article révèle beaucoup de choses. Personnellement, je ne me maquille pas souvent non plus et quand je le fais c’est eyeliner mascara + rouge à levres car c’est la seule chose que je sais faire en terme de maquillage lol

    1. Merci Dianefnk =)
      Je suis une grande fan de makeup, et j’en apprend tous les jours =)

      Comme dit, la seule chose à ne pas oublier c’est que le maquillage doit rester un plaisir et non une obligation =).
      Bise

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas visible

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

#LaDebrouillarde
ladebrouillarde

Je suis Angie, j'ai crée La Débrouillarde car j'avais besoin d'un espace à moi.Peu à peu cet espace est devenu le notre.

Au début, je voulais partager mes coups de coeur beauté.Aujourd'hui je n'ai plus de langue de bois.

En 2014, je ne parlais que de beauté,
En 2017, je parle toujours de beauté mais aussi de maquillage, de mode, de déco, de bien être...

En 2 ans, La Débrouillarde est devenue non plus un blog beauté mais un Blog/Magasin beauté avec une seule plume...

Toujours la même...
Moi

newsletter ladebrouillarde ebook

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter. Tu recevras par mail le lien pour télécharger le Ebook