Survivre à la canicule ou aux fortes chaleurs au bureau (quand on n’a pas la clim)

Haaa l’été, on l’aime et on l’attend toute l’année avec impatience. Sauf que voilà, l’été ont travail et malheureusement nous n’avons pas toute la chance de bosser entourée de climatisation.

Lors de la dernière grosse canicule, j’ai souffert, comme toi, je pense… au boulot notre clim est tombée en panne et je peux te dire que bosser avec 34° à son bureau, sans courant d’air et couplé à la chaleur de l’ordi était une expérience proche de la torture.

Du coup, j’ai mis en place quelques « astuces » pour pouvoir continuer à travailler sans pour autant tomber dans les vapes.

Mon petit doigt me dit que nous allons avoir de nouveau de forte chaleur #rechauffementclimatiquebonjour et je me suis dit que ses petites astuces pourraient t’aider à bosser sans suffoquer (ou sans trop suffoquer)

 

7 Astuces & conseils pour survivre à la canicule au travail

 

Avant tout, il faut savoir que dans le code du travail, il n’existe pas de température maximum ou minimum, et c’est plutôt normal, chaque corps de métier est différent. Dire à un boulanger d’arrêter de bosser quand il fait trop chaud ce n’est juste pas possible, idem pour les travailleurs du bâtiment… Sinon c’est toute l’économie qui s’effondre. De plus, certains métiers bossent dans la chaleur tout au long de l’année.

Dans mon cas, je vais te parler du travail en bureau, même si certains de ces conseils peuvent s’appliquer à tous les corps de métier.

 

  1. Adapter sa tenue

J’ai souvent vu des nanas en jean ou en tailleur par 38°, j’avais chaud juste à les regarder. Certes, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir bosser en tong et dans la tenue qu’il désire, mais il est possible d’alléger tout ça.

Il existe aujourd’hui des petites robes habillées, des shorts élégants qui nous permettent de nous « dénuder » au bureau. Alors, pourquoi s’en priver ?

Préfères les tissus fluides et clairs aux formes skini, trop serré et foncé. On le sait, le noir capte plus facilement la chaleur que le blanc. Regarde, à Los Angeles, les routes commencent à devenir blanches pour éviter que les villes suffoquent.

Voici quelques styles super sympas à porter au bureau ou lors d’une réunion même par forte chaleur.

short fluide esprit

Un petit short fluide avec des motifs estivales parfait pour l'été.

De quoi rester élégante au bureau tout en dévoilant ses jambes

Une petite robe légère, jaune pastel pour aller au bureau. Classique, élégante et surtout parfaite pour supporter les fortes chaleurs.

 

Existe aussi  en bleu ciel, rose framboise et noir

robe jaune esprit

 

  1. Adopte un ventilateur de bureau

 

Il va devenir ton Best Friends for Ever ! Sans blague, nous avons pris ces mini ventilateur au bureau et franchement ça à fait toute la différence.

Privilégie un ventilateur silencieux, c’est plus sympa pour tes collègues, de plus si tu es souvent au téléphone cela évitera à ton interlocuteur d’avoir le splendide « brouuuu » du ventilateur.

 

Mini climatiseur de bureau
Un climatiseur multifonction portable avec air conditionné, humidificateur et purificateur d'air. Économisez de l'argent sur l'achat d'humidificateurs et de purificateurs d'air

 

  1. Le brumisateur aka ton second best friends

J’ai trouvé sur amazon des brumisateurs qui se remplissent, oui, tu m’as bien lu =) Cela te permet de te rafraichir sans finir totalement tremper.

Il se remplit avec de l’eau du robinet et s’utilise comme n’importe quel brumisateur du marché, sauf qu’il est réutilisable et surtout bien moins cher.

 

  1. N’hésite pas à prendre des pauses chaleurs

Si tu as de la chance dehors il y a un coin d’ombre avec un peu de vent, cela te fera du bien. Idéalement, toutes les 30 min, prends une petite pause de 10min afin de prendre l’air surtout si tu ne peux pas ouvrir tes fenêtres.

 

boir beaucoup d'eau chaleur

  1. Boire beaucoup beaucoup d’eau

L’hydratation c’est la clef, ne bois pas trop d’eau glacée, même si c’est tentant, cela va créer un choc thermique et ton corps aura encore plus de mal à réguler sa température. De l’eau fraiche suffit. Mets-toi comme « objectif » de boire au moins 3 litres d’eau par jour, en période de forte chaleur. N’oublie jamais que les vertiges, les maux de tête et la grosse fatigue peuvent être le signe d’un début de déshydratation.

 

  1. Si possible adapte tes horaires

C’est quelques choses que je ne peux pas faire, mais idéalement si tu le peux, commence plus tôt le matin pour finir plus tôt et ainsi moins travailler durant les piques de chaleur.

Le matin les températures sont plus agréables et permettent de mieux travailler.

travail bureau canicule

  1. Ne reste pas trop longtemps assise

Essaie de bouger, de marcher, rester trop longtemps assis accentue la chaleur et surtout peuvent te donner les jambes lourdes. Bon ce conseil fonctionne toute l’année, rester trop longtemps assis n’est pas bon pour notre corps.

 

Bien entendu, si tu as la possibilité de travailler dehors avec ton ordinateur c'est encore mieux, surtout le matin =)

 

J'espère que ces petite astuces te seront utiles...

 

Et toi, comment fais-tu pour travailler par forte chaleur ? As-tu d'autres astuces à partager ?

 

Bonne journée à toi & si tu es en vacances, profites en à fond.

Des bisous

 

Angie

1 réflexion au sujet de “Survivre à la canicule ou aux fortes chaleurs au bureau (quand on n’a pas la clim)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La débrouillarde 4.0 – Angie prend le dessus

Ho cela fait longtemps que je n’ai pas laissé mes doigts vagabonder sur mon clavier.

J’ai disparu des radars du blogging pendant plusieurs mois, sans prévenir personne. Dans notre société où tout le monde veut savoir ce que tout le monde fait, que les « influenceurs » passent leurs temps à se justifier ; j’ai décidé de faire une pause (très longue) sans mettre cela au clair.

Pourquoi avoir fait une pause ? Je t’explique tout

lifestyle

En effet, le blog prenait de l’ampleur, vous étiez de plus en plus nombreux à venir me lire quotidiennement, et pourtant, je me sentais étouffé.

J’ai créé La Débrouillarde, ce « personnage » derrière qui je me cacher en 2014, suite à un accident de la route qui a changé ma vie, j’avais besoin de me sentir bien dans ma peau et de me sentir belle.

C’est tout naturellement que je suis partie sur la thématique de la beauté, à travers mes articles, j’apprenais à m’aimer.

Aujourd’hui, 4 ans après, j’ai évolué, j’ai grandi et surtout pris confiance en moi. Et La Débrouillarde était devenue un peu trop « petite » pour moi.

Je ne suis pas une accro de cosmétique, je ne collectionne pas les palettes, les crèmes pour le visage et encore moins les gels douche, non je suis comme la majeure partie d’entre vous. J’ai quelques palettes, quelques produits de beauté & un gel douche.

Certes, j’aime parler de beauté, de soins et partager mes petits conseils, mais je n’ai plus envie de surconsommer, j’en ai pris conscience il y a peu…

Je ne t’ai jamais parlé de moi, Angie, de mon parcours, de ma vie, de mon passé. Avant cela, j’avais peur de me confier, je n’avais pas confiance en moi et j’avais assez peur du jugement.

Aujourd’hui j’ai envie d’élargir les horizons du blog.

 

Ce qui va changer sur le blog – Les nouveautés

 

Avant tout, il n’y aura qu’un gros article par semaine, il est possible que j’en publie un second si j’ai un bon plan ou une super sélection shopping à te proposer =)

lifestyle

Les thématiques vont également évoluer

 

La beauté & le maquillage seront toujours là, pas de panique =) je ne vais pas tout changer. La catégorie lifestyle va grandir et surtout prendra plus de place.

J’ai envie de parler Body positive, confiance en soi, organisation, bien-être, fitness, décoration, etc.

Bref, de te parler de ce qui me plait, de ce qui me donne le smile et surtout te parler plus de moi, de mon quotidien… J’ai envie de partager avec toi plus que de la cosmétique, de parler de sujet qui me tiennent à cœur, parfois polémique d’ailleurs.

Une chose est certaine, je suis de retour pour de bon et ce nouvel univers me correspond beaucoup plus, il est plus mature, plus adulte.

Et oui, mine de rien après 4 années, beaucoup de choses ont changé et il était grand temps que le blog change également =)

J’espère que tu seras toujours au rendez-vous et que tu ne m’as pas trop oublié…

À la semaine prochaine pour une nouvelle aventure

Angie