Quand France 2 est hors-la-loi et vole mon image

IMPORTANT

Je demande rarement de partager des articles et pour le coup ce n’est pas pour faire le Buzz, mais simplement pour me faire entendre et pouvoir faire bouger les choses.

Être influenceur, partager du contenu gratuit sur internet ce n’est pas offrir notre image à qui veut, à n’importe quelle marque ou chaîne de télévision.

Malheureusement nous sommes souvent seuls face à des machines à frics sans moralité.

Hello

 

Je te retrouve pour un retour un peu amer (mais je suis de retour pour de bon, le blog a été en pause quelques semaines, j’avais besoin de prendre un peu de recul et de prendre du temps pour moi).

 

Depuis que j’ai ouvert La Débrouillarde, j’ai déjà eu affaire à du vol de photo, à de la copie de contenue voir même à un copier-coller de mon site complet. À chaque fois que j’ai réussi à remettre les choses en ordre et ce n’était jamais bien grave.

 

Mais depuis hier, je suis victime d’un vol plus important. Je pense que tu connais le principe de droit à l’image, c’est une loi qui nous protège de l’utilisation non consentie de notre image.

Même si je suis une personne « publique », que je partage ma vie, mon visage sur internet, cela n’est pas libre d’utilisation et encore moins libre de droits.

 

Aujourd’hui, c’est France 2, une chaine nationale, payée par nos impôts qui ne respecte pas la loi et utilise mon image sans scrupule (et bien entendu sans mon accord).

C’est un article coup de gueule, dans les règles de l’art.

 

France 2, une chaîne publique qui se sent au-dessus des lois françaises.

tout compte fait france 2 utilisation image blog ladebrouillarde

 

Hier en sortant du cinéma avec mon chéri, je reçois un SMS de ma belle maman qui m’affirme m’avoir vue dans l’émission "Tout Compte Fait"  dans l’après-midi sur France 2. Tu n’imagines pas ma surprise, je n’étais pas au courant d’un passage dans une émission.

 

Une fois dans la voiture, je charge un replay, j’avais besoin d’avoir le cœur net et surtout de comprendre ce qui se passé.

 

Et en effet, je découvre un passage d’une ancienne vidéo sur le No Poo et mon expérience d’un mois sans shampoing classique.

La rédaction de l’émission ne cite aucunement le nom de ma chaîne, mon nom rien… mais encore pire, elle a flouté le « la Débrouillarde » en haut de la vidéo. Histoire de dire « on cache l’identité, au cas où ».

 

Je ne regarde pas ou peu la télévision, je ne l’aurais certainement jamais vue sans ma belle-mère. Et pour le coup, je la remercie chaudement de m’avoir avertie.

Voici l'extrait mis en avant sur la page Facebook de l'émission

"Tout Compte Fait" diffusé samedi 24 mars 2018

Tu le vois le petit logo caché ? Limite j'ai l'impression que je m'appelle Léa et que j'ai laissé poussé mes cheveux...

france 2 tout compte fait vol image bad buzz

Demander un droit à l’image ça marche comment en temps normal ?

 

J’ai déjà été contacté pour utiliser des photos ou des passages de vidéos, je ne suis pas fermé à cela, je demande toujours que mes propos ne soient pas détournés et à ce que mon image ne soit pas salie. Normal quoi !!!

 

J’ai d’ailleurs refusé l’utilisation de la vidéo « Masque point noir qui déchire tout » dans une émission sur France 5 car cette dernière aller détourner mes propos et me mettre en mode « Ho l’influenceuse dangereuse ». La vidéo n’a pas été utilisée dans l’émission.

 

Normalement, un contrat s’installe entre les deux parties, avec des closes, des protections et bien entendu un tarif pour l’utilisation. Des termes clairs, des signatures et tout et tout... en gros on respecte la loi du droit à l'image.

droit à l'image

C’est la « bonne façon » de faire, demander avant d’utiliser une source ou bien au moins de citer l’influenceur si cela vient d’un partage sur les réseaux sociaux ou une reprise d’un makeup par exemple. C’est la base, la logique, la loi.

Bien entendu, je ne vais pas laisser passer cela, si besoin j’irais jusqu’au tribunal pour faire valoir mes droits.

Certaines vont peut-être se dire « Oh tu te plain tu devrais être contente tu passes à la télé », si tu es dans ce cas-là, réfléchie 2 petites minutes, aimerais-tu que ton travail soit utilisé sans ton accord ? Que ton visage soit lié à un sujet, une émission sans ton consentement ?

Je ne pense pas…

 

Je te tiendrais surement au courant de l’évolution des choses sur les réseaux sociaux et je réaliserai une update de cet article quand les choses avanceront.

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et si jamais des journalistes passent par-là, merci de valoriser, de reconnaître le travail des créateurs de contenue et de respecter la loi.

 

Je te souhaite une bonne semaine et une bonne journée =)

Angie

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commantaires
  • Dès lors que vous publiez sur des support publics tels que YouTube ou FaceBook, vous acceptez de fait, que les contenus puissent être repris (Cf conditions d’utilisations). Et comme vous le dites très clairement, il n’ont pas été détournés. Vous regrettez juste que France TV n’ait pas cité votre nom et ainsi, qu’elle ne vous ait pas fait de pub. C’est une frustration tout à fait compréhensible mais il ne s’agit pas d’un non respect de la loi.

  • En ce moment, c’est un peu la fête à ce niveau j’ai l’impression ! Sur facebook j’ai vu deux blogueuses qui se sont fait aussi volé des photos ! Une part un magazine et une autre par un site de vente. C’est hallucinant ! Ca me mettrait dans une rogne pas possible !!!

  • Bonjour Angie, très décevant effectivement!! venant d’une aussi grosse chaîne en plus…
    Je regarde cette émission très très souvent, mais pas ces deux dernières semaines.
    Le lien de ta page est d’ailleurs supprimé :-O
    Je vais partager avec plaisir en espérant que ça te serve et souhaite que tout s’arrange pour toi.
    Bonne semaine quand même 🙁

  • Coucou Angie,
    Je suis contente que tu nous tienne au courant et que tu te battes pour tes droits .. oui c’est normal de ne pas vouloir que son image soit reprise, ou plutôt volée en l’occurrence sans avoir un regard dessus, avec le risque bien réel que les propos soient complètement détournés, pervertis.. Ce n’est pas la première fois que les rédactions de france2 volent tout simplement du contenu issu du web français et ca me fait bondir..
    Mais on est là, derrière toi et on va te soutenir…

Yes ! Te voilà abonné à la Newsletter.