Hello =)
L’argile est une poudre minérale bien connue pour ses bienfaits. Utilisée depuis des centaines d’années par des millions de générations à travers le monde, elle est aujourd’hui bien installée dans nos salles de bain.
Sur mon blog beauté, je t’en avais déjà parlé, j’avais partagé avec toi mon coup de cœur. Cependant, tout le monde n’a pas mon type de peau. C’est pourquoi aujourd’hui, on va découvrir toutes les argiles.
Il existe plusieurs types d’argile, plusieurs couleurs et chacune possède ses propriétés et s’adapte à un ou plusieurs types de peau.
Bien choisir sa ou ses argiles est important. Certaines sont plus adaptées au problème de peau, d’autres plus pour les peaux sensibles.
Alors si tu t’es déjà posé la question « mais je mets quelle argile dans mon masque ? » ou encore « comment faire un masque à l’argile pour mon visage ? » cet article devrait t’aider.
Quelle argile choisir pour faire son masque ?
L’argile est une substance naturelle riche en minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer, la silice et le potassium et se trouve dans les cendres volcaniques, les sédiments et le sol.
Quels sont les avantages de l’argile pour la peau?
Selon le type d’argile, elle peut aider à éliminer les impuretés, les pores dilatés voir guérir l’eczéma. Elle aide aussi à rééquilibrer la peau, diminuer les coups de soleil, retrouver un teint lumineux, etc…
Le petit Guide pratique de l’argile pour réaliser des masques adaptés à son type de peau
L’argile violette
L’argile violette est riche en silice et peu concentrée en sels minéraux. Elle vient d’un mélange entre l’argile blanche Koalin et de pigment.
Elle purifie sans agresser la peau et lutte contre les inflammations.
Elle est parfaite pour les peaux sèches ou déshydratées qui cherchent à réguler leurs sébums en douceur.
Grâce à sa couleur violette, elle aide à illuminer le teint.
La Shopper :
L’argile rouge
L’argile rouge est riche en oxyde de fer cela redonne luminosité aux teints brouillés et atténue les petites rougeurs.
Elle purifie, nettoie la peau en douceur. Mais son gros point positif c’est son effet bon mine immédiat. Elle tonifie la peau, l’aide à retrouver un équilibre.
Parfaite pour les peaux sensibles ou réactives
La Shopper :
L’argile rose
L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche. Elle donne de l’éclat à la peau, la purifie, la nettoie tout en l’aidant à cicatriser.
Elle est top pour les peaux fragiles ou sensibles.
La shopper
L’argile verte
Connu depuis la préhistoire (rien que ça) l’argile verte est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.
Elle nettoie, purifie, décongestionne et re-minéralise la peau. Le tout en étant séborégulatrice.
Elle est top pour les peaux mixe & grasse.
La shopper :
L’argile blanche
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice. Elle est magique.
Cette argile véhicule les actifs (hydratation, eau, etc…), aide la peau à s’adoucir tout en se purifiant. Elle est également cicatrisante et matifiante.
Une alliée de poids pour les peaux sensibles, sèches ou déshydratées.
La shopper :
L’argile jaune
L’argile jaune est riche en minéraux. Elle est exfoliante, purifiante et vivifiante.
Elle nettoie la peau en profondeur sans pour autant l’agresser et lui permet d’être plus tonique.
Cette argile est recommandée pour les peaux sensibles ou matures.
La shopper :
Comme tu peux le voir, il existe des argiles pour tous les types de peau, même les plus sensibles. C’est le gros point positif de ses poudres magiques.
L’argile peut s’utiliser seule ou avec des ajouts (huile essentielle, huile végétale ou encore aloe vera) pour créer des soins sur mesure.
Les 4 règles d’or du masque à l’argile
♥ Ne jamais utiliser d’outil métallique.
♥ Ne pas le laisser sécher sur notre visage. Je te conseille d’utiliser un petit vaporisateur d’eau pour humidifier le masque pendant le temps de pause.
♥ Ne pas utiliser les masques quotidiennement, une ou deux fois par semaine.
Seul le Rhassoul peut être utilisé quotidiennement comme nettoyant.
Maintenant tu en sais plus sur les argiles & tu n’as plus de risque de te tromper. Si tu as une peau normale ou mixe tu peux utiliser presque toutes les argiles.
Et toi, quel est ton argile favorite ?
Passe une belle journée
Des bisous
Angie
Un peu de lecture ?
L’argile verte de montemorillonite – l’allié des peaux à imperfection
Mes masques chouchou spécial peau à problème
La spiruline – Un masque étonnant qui détoxifie la peau
L’argile peut rendre la peau sèche, outre la peau nécessite une hydratation régulière.
Génial ton article ! Je travaille dans la cosmétique et de nombreuses clientes font sécher leur masque à l’argile verte ! Bonjour dessèchement de la peau !
Bonsoir Angie, Merci pour ton article très intéressant 😉 Depuis des années j’utilise l’argile verte principalement pour mes douleurs (lol rien à voir) et occasionnellement sur le visage 😉 (à part quelques points noirs comme tout le monde, j’ai la chance de n’avoir pratiquement jamais de boutons et une peau plutôt sèche déshydratée) Je fais quelques masques à l’argile blanche (avec des huiles, des eaux etc) .
Angie je ne sais pas si ça vient de mon pc ou si tu as changé quelque chose à ton site mais je ne vois quasiment plus aucune photo ;-( elles ne chargent plus , C’est la même chose sur mes trois navigateurs. Toutes mes excuses si ça vient de moi mais je voulais t’en avertir, au cas où d’autres personnes auraient le même souci et ne reviendrait plus :-p d’autre part, tes photos sont toujours magnifiques! dommage de ne pas les voir 😉 Bonne soirée et bon dimanche 😉